Élection présidentielle2025 : les Observateurs Félicitent la bonne organisation du scrutin

La mission d’observation électorale composée de la mission des organisations de la société civile, de la mission du ROC et de celle du TLP a invité la presse nationale à un point presse à la suite de la publication des résultats électoraux par le ministère de l’intérieur.

D’entrée de jeux,la mission a souligné  » un scrutin électoral inclusif et transparent qui s’est déroulé dans le calme et qui a permis à Libreville expression la volonté des citoyens gabonais ».Ce satisfecit découle de son observation sur le terrain par 219 membres.
De l’environnement électorale c’ est -a -dire la campagne électorale,la couverture médiatique et la représentation des candidats ; L’observation sur le jour du scrutin qui elle portait sur le respect de l’heure d’ouverture,la présence des membres du bureau de vote, l’accès au bureau de vote, l’affluence dans le bureau de vote,la représentation des candidats dans les bureaux de vote, l’accès au bureau de vote,la présence d’autres observateurs et membres de l »ACER,la disponibilité du matériel électoral, l’heure de clôture du scrutin et le dépouillement de vote.Tous ces aspects ont été maîtrisés et satisfaits par les organisateurs du scrutin.
Fort de ce qui précède,la mission d’ observation  électorale a adressé ses vives félicitations au ministère de l’intérieur pour la bonne organisation du plan opérationnel et logistique du scrutin.

Les observateurs ont également  salué la maturité du peuple gabonais de villes et campagnes qui se déplacés dans me calme accomplir leur devoir citoyen .L’ ACER qui été présente partout a fait bonne impression et recueillie les félicitations des observateurs, lesquels ont invité les candidats à respecter le verdict des urnes.

Au titre des recommandations,la mission d’observation électorale a souhaité l’amélioration d’accès aux bureaux de vote pour des personnes vivant avec un handicap et fluidifier la procédure d’octroi des accréditations aux observateurs.

Aux acteurs politiques,la mission recommande le recours aux voies légales en cas de contestation des résultats,le  maintien de  la culture de la paix et de la cohésion sociale et l’amélioration de la participation militante des citoyens aux processus électoraux.

La redaction

Basile Maurice Magnabouani,Journaliste Certifié, directeur de publication . Le Touraco Vert est un journal d'information numérique et indépendant 100% gabonais. Email : magnabouanibasile54@gmail.com Tél: 065888856

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *