Élection présidentielle/Tri des candidatures : Billie By Nze principal adversaire d’Oligui Nguéma ?

Élection présidentielle/Tri des candidatures : Billie By Nze principal adversaire d’Oligui Nguéma ?

Hermann Immongault, en sa qualité de président de la commission nationale d’organisation des élections et du référendum (CNOCER), a tenu un point de presse samedi dernier, lequel a communiqué au grand public, les dossiers de candidatures retenus pour l’élection présidentielle du 12 avril prochain.

Un résultat des plus inimaginables. L’opinion publique qui a suivi de très près les dépots des dossiers de candidatures effectués la semaine écoulée se retrouve aujourd’hui à porter des appréciations sur la dernière communication de Régis Immongault.
Dans un intérêt collégial, les gabonais attendaient avec une attention particulière cette dernière étape avant le lancement officiel de la campagne électorale, et d’entrer de pleins pieds dans les hostilités. Avec cette liste, chacun se fera une lecture du paysage politique, et bien évidemment, une idée des résultats au soir du 12 avril prochain.

Quatre (4) candidats sur vingt trois (23) au départ. La principale raison de ces rejets massifs serait le caractère incomplet des 23 dossiers refusés par la commission en charge de l’organisation du scrutin. Les concernés ont jusqu’à demain mercredi 12 mars pour formuler leurs recours; pour l’heure, conformément aux dispositions de la chartre de la transition, de la constitution du 19 décembre 2024 et du code électoral seuls Alain Claude Billie By Nze, Joseph Germain Illoko Boussengui Joseph La pensée Essingone et Brice Clotaire Oligui Nguéma sont autorisés à solliciter le fauteuil présidentiel.

On imagine tout de suite la tête de file de l’opposition qui est Alain Claude Billie By Nze, une figure emblématique du pouvoir déchu. L’ex premier ministre ne cache pas son ambition de diriger le Gabon depuis un certain temps, allant jusqu’à démonter verbalement les actions du CTRI qui jusqu’ici a porté le Gabon vers des innovations diverses.

A ce niveau du jeu politique, les principaux rivaux du président de la transition lors des présidentielles du 12 avril prochain seront très certainement l’abstention et le faible taux de participation, et non Billie By Nze, bien connu du peuple gabonais pour autres choses que des promesses tenues et des réalisations concrètes au profit du peuple gabonais.

La redaction

Basile Maurice Magnabouani,Journaliste Certifié, directeur de publication . Le Touraco Vert est un journal d'information numérique et indépendant 100% gabonais. Email : magnabouanibasile54@gmail.com Tél: 065888856

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *