L’homme de Dieu vient de dévoiler un ouvrage sur Brice Clotaire Oligui Nguéma, sa personnalité, ses expériences ses motivations pour le coup d’État du 30 août 2023, et sur ses intentions sur le Gabon.
<<Le Pasteur et le Général Président>> Quand un Leader Religieux et un Homme d’Etat traitent de l’avenir de leur Nation, tel est l’intitulé de l’ouvrage; ce dernier est un dialogue entre Brice Clotaire Oligui Nguéma et son auteur, Françis Michel Mbadinga. Partage d’expériences, de visions et de convictions frôlant quelques fois la confession, l’ouvrage a fait l’objet d’une séance de vernissage et Dédicaces en début de matinée du samedi 22 mars 2025.
Dans un complexe hôtelier huppé du 1er arrondissement de Libreville, l’auteur était entouré de ses familles biologique, spirituelle, professionnelle. C’est en tant qu’encadreur de consciences, épris d’un élan patriotique que Françis Michel Mbadinga a donné la parole à Brice Clotaire Oligui Nguéma, qui dans l’ouvrage dit ambitionner de faire du Gabon le Dubaï de l’Afrique.
Le chef-d’œuvre comprend 9 chapitres, allant des années d’exil du Général Oligui Nguéma, les causes profondes du 30 août 2023, l’analyse des défaillances du système déchu, l’appellation exacte qui sied au passage en force de l’armée entre coup d’État et coup de libération etc, l’ouvrage se situe entre la foi chrétienne ou Dieu, et la politique, deux notions généralement opposées, mais pourtant alliées par les 2 interlocuteurs.
Expliquer les raisons du coup d’Etat afin que le peuple s’imprègne des motivations ayant conduit le Général Président à passer de force au sommet de l’État; ainsi que les pénalités économiques qu’essuie le Gabon sur la scène internationale, les gabonais avaient de savoir et de comprendre, selon les explications de l’auteur. La parole a donc été donnée directement au Président de la transition, afin d’en expliquer les contours, une prise de parole qui aura également permis d’implanter les premiers fondements de la doctrine Oliguisme.