Gutemberg Assoumou et l’Association des Elonistes du Gabon ont organisé du 18 au 20 juillet 2025 à Libreville, la première édition des grandes nuits de l’Elone, avec pour objectif de valoriser les cultures gabonaises.
Gutemberg Assoumou, Auteur Compositeur, Artiste gabonais, a déclaré que le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema a mis un accent sur la culture. La Jeunesse qui veut faire avancer la musique de la culture gabonaise a le droit de mettre un appui sur sa culture.
» Les grandes nuits de l’Elone n’est pas un concept, c’est une réalité, quelque chose que nous avons vécu depuis notre enfance, le Gabon est un pays qui a plusieurs cultures, il y a aussi l’Elone que nous représentons chaque fin d’année scolaire, au mois de juillet, c’est en ce moment que nous lançons les grandes nuits pour permettre à ceux qui ne connaissent pas l’Elone de venir découvrir, » a t _ il précisé, tout en indiquant que l’Elone est une danse qui avait été créée autrefois autour d’un tronc d’arbre qui signifie la traversée des fans qui sont quittés de quelque part pour arriver à un autre endroit. Ils sont donc partis de l’Égypte pour arriver en Afrique centrale et ils ont atteint le niveau là où il y avait l’obligation de traverser le Mir, voilà pourquoi nous célébrons souvent l’Elone qui était chanté autrefois seulement au Gabon dans la province du Woleu _ Ntem, au Cameroun, en Guinée Équatoriale, mais actuellement l’Elone a encore traversé les rives et a conquéri le monde.
JCB
