Conseil des ministres : le gouvernement créee 5 fonds stratégiques

Cette initiative vise  une meilleure gestion des secteurs dits clés de l’économie nationale.

Le Président de la République Brice Clotaire Oligui Nguéma a dirigé hier un Conseil des ministres de plus, lequel n’a pas manqué de marquer un point d’honneur sur certains secteurs ; à l’instar de ces projets de loi introduits par le gouvernement, en faveur de la mise en place de cinq fonds stratégiques.

04 juin 2025 à Libreville au Gabon, suite à la tenue d’un énième conseil des ministres, c’est le communiqué final qui vient officialiser les décisions prises par les différents responsables des départements ministériels, mais aussi de plusieurs hautes autorités de la République.

À l’aune de la refondation républicaine, de la rigueur institutionnelle et de la responsabilité politique, le pays embrasse de plus belle, les décisions qui pourraient marquer son histoire, en bien ou en mal. Cette fois-ci, ce sont 5 fonds stratégiques qui sont en voie de création, c’est du moins les projets des textes introduits et adoptés par le dernier conseil des ministres.

L’agriculture, la pêche, l’aquaculture, énergie et eau, habitat et infrastructures, sont l’épicentre de ces projets d’envergure. Bien plus que de simples dispositifs budgétaires, ou vitrines institutionnelles, il s’agit de leviers d’action publique conçus pour structurer l’économie réelle, impulser la création d’emplois, renforcer la souveraineté productive du pays, mais aussi, accélérer l’investissement de développement.

<<Chaque fond devra faire la preuve de son efficacité. Sa gouvernance devra obéir au principe d’exemplarité, de transparence et de recevabilité . Son action sera évaluée à l’aune de son Impact tangible sur les territoires, les filières et les populations>>, précisait le communiqué final du conseil des ministres.

Un fond stratégique est un type de fond d’investissement qui combine différentes classes d’actifs comme des actions, des obligations, des liquidités ou d’autres placements. Il est géré en fonction d’une stratégie d’investissement définie pour repartir les risques et maximiser les rendements.

Pour rappel, ces projets de loi sont pris en application des dispositions de l’article 94 de la constitution. Examinés et adoptés par le conseil des ministres, il s’agit des projets de loi portant création, attribution et organisation de 5 fonds stratégiques, destinés à financer les secteurs clés de l’économie nationale et à améliorer de manière concrète, les conditions de vie des gabonais.

La redaction

Basile Maurice Magnabouani,Journaliste Certifié, directeur de publication . Le Touraco Vert est un journal d'information numérique et indépendant 100% gabonais. Email : magnabouanibasile54@gmail.com Tél: 065888856

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *