Conseil des ministres/décisions : Kelly Ondo Obiang libre de ses mouvements et réintégré dans l’armée.

l’État vient par l’entremise du communiqué final du dernier conseil de ministres, d’accorder une amnistie générale à tous les acteurs du coup d’État manqué du 07 janvier 2019, une décision tant attendue, qui sera sous peu concrétisée par la libération de ces derniers.

Kelly Ondo Obiang fut l’acteur principal du coup d’État manqué il y’a six ans. Condamné, il purgeait avec certains de ses complices une peine de 15 ans de prison ferme et une amende de 31 millions de nod Francs. Après plusieurs jours de procès qui semblaient beaucoup plus peser sur les esprits des accusés que sur les faits, le lieutenant Kelly Ondo Obiang et 2 de ses complices allaient purger une peine d’une quinzaine d’années en lieu et place de la perpétuité requise par le barreau, pendant que 6 autres avaient été acquittés. Les 3 premiers avaient été radiés par la suite des rangs des forces de défense et de sécurité.

Il faut dire que Kelly Ondo Obiang a été très apprécié par une bonne frange de l’opinion publique, même si nul n’osait l’admettre publiquement. Au lendemain du coup d’État dit coup de libération du 30 août 2023, leur libération a été évoquée avec enthousiasme, nonobstant l’hésitation des autorités.

Après avoir évoqué le sujet lors de sa campagne présidentielle, Oligui Nguéma vient par un projet d’ordonnance, de blanchir tous les acteurs concernés par lesdits événements; c’est du moins ce qui ressort du conseil de ministres du 12 août courant. Kelly Ondo Obiang est désormais libre de ses mouvements et pourra rejoindre les rangs des forces de défense et de sécurité dont il avait été radié.

<<L’amnistie couvre les infractions de droit commun et celle contre la sûreté intérieure ou extérieure de l’État liée à ces événements, y compris les fautes passibles de sanctions disciplinaires ou professionnelles. Elle exclut toutefois les infractions économiques, les violations graves des droits de l’Homme, ainsi que les infractions étrangères aux événements précités>>, précise le communiqué final du Conseil des ministres.

Le projet d’ordonnance a été pris conformément aux articles 99 et 170 de la constitution avec pour visée d’accorder une amnistie générale aux auteurs, co-auteurs et complices, militaires ou civils, impliqués dans les évènements survenus au Gabon entre le 29 août et le 04 septembre 2023, ainsi qu’aux faits liés à la tentative de coup d’État du 07 janvier 2019 à Libreville au Gabon.

La redaction

Basile Maurice Magnabouani,Journaliste Certifié, directeur de publication . Le Touraco Vert est un journal d'information numérique et indépendant 100% gabonais. Email : magnabouanibasile54@gmail.com Tél: 065888856

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *