Le Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) a célébré mercredi en différé, la journée mondiale du donneur de sang et la fête du travail.
S’agissant de la journée mondiale du donneur de sang célébrée le 14 juin de chaque année, le Gabon a choisi de la célébrer en différé le 17 juin 2026 à Libreville.
Le Directeur Général du Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS), Professeur Agrégé, Marielle Igala a déclaré que le don de sang est avant tout un acte humaniste, c’est un don de soi, un geste d’amour pour partager avec le prochain ce précieux liquide. Comme nous rappellent les saintes écritures : « vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement ». Il faut donner son sang de manière volontaire, afin qu’une femme ne meurt d’hémorragie, qu’aucun patient ne soit mis en difficulté.
« L’augmentation croissante du nombre de donneurs a permis au Centre national de transfusion sanguine de remplir correctement sa mission », a t – elle indiqué, tout en précisant qu’en 2024, 35.535 produits sanguins ont été produits et distribués, et 37.000 en 2025, soit une augmentation de 10%.
En ce qui concerne la fête du travail en différé, Pr Marielle Igala a demandé à ses collaborateurs de continuer à travailler avec rigueur. Elle s’est engagée de son côté, à tout mettre en œuvre afin d’améliorer les conditions de vie et de travail pour faire vivre le CNTS tel que souhaité par nos dirigeants. A cette occasion, un agent du CNTS a reçu une distinction honorifique au grade de Chevalier dans l’ordre du mérite gabonais.
Pour revenir sur la célébration en différé de la journée mondiale du donneur de sang, le Ministre de la santé, Pr Elza Joséphine Nkama Ayo épouse Bivigou a pour sa part, rappelé le thème : « une goutte d’humanité. Donnez votre sang. Sauvez des vies ». Cette thématique nous rappelle avec force l’importance de ce geste de solidarité et de partage.
Le Ministre de la santé a tenu à préciser que le don de sang est un acte de solidarité, un acte de responsabilité citoyenne qui demeure indispensable au fonctionnement de notre système de santé, car le sang est un produit vitale, irremplaçable et surtout un produit non fabricable.
Il faut noter que la cérémonie a été marquée par la remise des attestations d’encouragements aux ambassadeurs de donneurs de sang.
JCB
