Le Premier président de la Cour des comptes, Alex Euv Moutsiangou a installé vendredi dernier à Libreville, les Magistrats promus aux fonctions de Président de chambre, de Conseiller _ Maître, de Conseiller Référendaire, d’Auditeur supérieur, d’Auditeur, de Procureur Général Adjoint, d’Avocat Général, de Procureur Général près les chambres provinciale des comptes, et des Greffiers nouvellement affectés à la Cour des comptes.
Le Premier président de cette haute juridiction a tenu à préciser que la Cour des comptes remplie cinq fonctions constituant son mandat constitutionnel : Juger, contrôler, assister, évaluer, certifier. Chacune de ses fonctions exige des habiletés et des connaissances spécifiques.
» Chaque vérificateur ou Magistrat doit s’efforcer d’acquérir des savoirs, des savoirs _ faire, et même des savoirs _ faire dans chacune des spécialités pour développer une compétence avérée, » a t _ il indiqué.
Pour sa part, le Procureur Général près la Cour des comptes, Mme Isabelle Rashina a invité les nouveaux promus à la performance. Cette performance pour eux c’est d’avoir le sens du devoir et de la rigueur ; cultiver l’intégrité et l’indépendance d’esprit ; faire preuve de curiosité, d’innovation et d’ouverture.
La performance de la Juridiction financière répose sur une culture interne : celle du travail bien fait, du respect des délais, de la précision du raisonnement et de la clarté de la rédaction des rapports et des arrêts.
JCB
