Le Conseiller spécial du Président de la République, Porte parole de la Présidence de la République, Théophane Nzame Nze Biyoghe a animé une conférence de presse vendredi dernier au palais de la rénovation. Cet exercice républicain s’inscrit dans la volonté de maintenir un dialogue régulier et transparent avec la presse, afin d’éclairer l’opinion publique sur les grandes questions d’actualité, tant au niveau national qu’international.
Selon lui, le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema nourrit une ambition profonde : transformer notre pays le Gabon, et mettre résolument l’État au service de chaque gabonais, dans un esprit d’équité, de progrès et de développement partagé. Cette ambition passe par des décisions audacieuses et porteuses d’espoir, qui ouvrent de nouvelles perspectives pour notre Nation.
Dans cette dynamique, et au cours des dernières semaines, a t _ il déclaré, le Chef de l’État a initié de nombreuses actions structurantes, parmi lesquelles, la signature récente d’une convention entre l’Etat gabonais et le groupe Cybastion pour la création d’un Data Center national. Ce projet stratégique, soutenu par des partenaires internationaux, vise à bâtir des infrastructures numériques indépendantes et sécurisées. Il prévoit également la formation gratuite de 1000 jeunes gabonais au métier du digital, afin que ces derniers portent et incarnent les ambitions nationales en matière d’économie numérique.
En matière d’infrastructures, a- t – il indiqué, le Président de la République a présidé la signature d’une convention tripartite entre l’État gabonais, le groupe EBOMAF et BGFIBANK, pour le projet de construction de la route reliant Ntoum à Cocobeach, longue de 83 kilomètres, pour une valeur de plus de 100 milliards de FCFA qui illustre la volonté du Chef de l’État de désenclaver Cocobeach et en faire une ville balnéaire attractive.
Toujours dans la même vision, la route Alembé _ Mikouyi, d’un linéaire de 300 kilomètres, relaiera les provinces du Moyen _ Ogooué, de l’Ogooué Ivindo, de l’Ogooué Lolo, du Haut Ogooué et de la Ngounié. Ce chantier, confié à Porteo BTP avec le soutien financier de BGFIBANK, vise à offrir une alternative durable au transport Ferroviaire, principal canal d’approvisionnement à l’intérieur du pays, mais aujourd’hui fortement affecté par l’état vétuste du réseau.
S’agissant de l’opération de réaménagement urbain et de libération des espaces d’utilité publique, notamment dans la zone de Plaine Orety et ses alentours, le Président de la République continue de suivre personnellement l’évolution du dossier, conscient de son impact direct sur le bien _ être des populations concernées. C’est pourquoi, une commission spéciale, présidée par le Vice Président de la République, Docteur Séraphin Moundounga, a été mise en place. Elle incarne la volonté d’agir avec rigueur, responsabilité et surtout avec transparence sur cette question.
JCB
