Le Syndicat National des Greffiers du Gabon (SYNAGREF), par la voie de son Vice président, Jordan Mboumba Edau, a manifesté son sentiment de satisfaction pour la promulgation de la loi 023 du 7 octobre 2025 portant statut particulier des Greffiers, c’était au cours d’un entretien qu’il nous a accordé vendredi dernier à Libreville.
Le Vice Président du Syndicat National des Greffiers du Gabon a tenu à remercier le Président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement, et le Ministre de la Justice, pour les efforts consentis en vue de l’amélioration des conditions de vie et de travail des Greffiers par l’adoption dudit texte dont la réforme était attendue depuis 1993.
Selon lui, la loi 20/93 de l’ancien statut date de 1993. A cette époque, les Greffiers étaient sous le coupole de la Cour suprême, il y a eu une nouvelle organisation de la justice en 1994. Ensuite, en 2019, il y a eu un changement des différents textes qui régissent la carrière des agents publics. En 2005 notamment la loi n°01/2005 , le statut devenait caduc au regard de toutes les évolutions de la législation en matière de gestion de carrière, ce statut vient effectivement s’arrimer aux dispositions actuelles et l’innovation majeure contenue dans le nouveau statut, donc dans la loi n° 023, il y a bel et bien le plan de carrière qui sera désormais appliqué aux Greffiers.
» A côté de cela, nous avons une autre innovation majeure qui est le fait que le niveau de recrutement pour les Greffiers soit arrimé et mis au niveau des Masters, » a t _ il déclaré.
S’agissant du plan de carrière des Greffiers, le Vice président du SYNAGREF a tenu à préciser que le nouveau statut décrit un plan de carrière bien précis et détermine le niveau de recrutement des Greffiers désormais au cycle Master. Naturellement il existe aujourd’hui des Greffiers principaux, des Conseillers Adjoints de greffe, donc des personnes en Catégories B1 et A2, il y a des mesures transitoires contenues dans le nouveau texte qui permettront aux futurs Greffiers qui viennent d’être admis à l’école nationale de la magistrature d’être reclassés en temps opportun. Cela ne cause pas donc des soucis, ils seront intégrés dans le corps des Greffiers, ils passeront un certain nombre de temps à un certain niveau et ils progresseront selon les mesures transitoires contenues dans la loi n° 023/2025.
A la question de savoir si après 10 ans de carrière, un Greffiers peut _ il accéder au corps de Magistrat ? Jordan Mboumba Edau a indiqué que cette disposition n’existe pas dans le statut des Greffiers, mais elle existe bel et bien dans le statut des Magistrats. Dans les articles 67 et 68 de la loi n°40, il est prévu une ouverture pour non seulement les Greffiers et les Avocats, mais aussi les agents publics de la 1ère catégorie ayant satisfait un certain nombre des conditions pour pouvoir être admis ou pouvoir intégrer directement le corps de la Magistrature. Un Greffier pourra donc à sa demande, être intégré dans le corps de Magistrat selon les conditions édictées dans la loi n°40.
Aussi, a t _ il défini, la mission première d’un bureau syndical, c’est de défendre les droits des travailleurs syndiqués.
» Notre cahier de charge tournait autour de quatre points : le reclassement à titre exceptionnel ; l’adoption du statut des Greffiers ; la prise des cartes professionnelles ; les conditions de vie et de travail. Nous avons obtenu gain de cause de trois points sur les quatre inscrits dans le cahier de charge, c’est déjà une avancée significative, » a t _ il conclu.
JCB
