Deux semaines après le lancement de la deuxième édition du mois de la santé mentale au Gabon, l’association Actions Novatrices pour le Développement et l’Assistance Sociale (ANDAS) a initié des séances de sensibilisation sur les questions de la santé mentale dans les différents quartiers du Grand Libreville. La première étape a été le 4 ème arrondissement de la Commune de Libreville où les les Chefs de quartiers ont été sensibilisés mercredi en présence du Délégué spécial en charge de la gestion du 4 ème arrondissement, Axel Jesson Ayenoué.
Au cours de cette séance de sensibilisation qui a eu pour cadre la Mairie du 4 ème arrondissement, la Présidente de l’Association Actions Novatrices pour le Dérangement et l’Assistance Sociale (ANDAS), Yoleine Lechambou épouse Ndong Mba a tenu à expliquer que cette association œuvre dans la valorisation du leadership féminin, l’accompagnement des personnes vulnérables et la promotion de la santé mentale depuis 2022.
La Présidente d’ANDAS a sensibilisé les Chefs de quartiers sur les questions de la santé mentale, le rôle de la famille face aux questions de la santé mentale et de la maladie mentale.
« Le centre de santé mentale de Melen n’a plus de places pour accueillir les malades, la solution c’est de vaut mieux prévenir que guérir, donner aux parents des outils pour qu’ils sachent comment prévenir et vulgariser aussi la profession du psychologue. Nous sommes partenaires du centre de Melen depuis 2022 et nous rencontrer des cas d’alarme, 70% des jeunes sont internés dans cet hôpital pour cause de consommation des stupéfiants, a t _ elle précisé, tout en indiquant que ce centre qui compte seulement 100 lits est le seul dans le pays, alors que le Gabon aujourd’hui a deux millions trois cents mille (2.300.000) habitants.
Occasion pour elle d’exprimer auprès des plus hautes autorités de la République, le besoin d’un nouveau centre de santé mentale aux normes internationales et d’un centre de désintoxication.
Pour sa part, Yolande Obiang, représentant le ministère de la santé, a déclaré que les troubles mentaux sont parfois les résultats de la consommation du tabac et nous avons donc besoin de la Communauté pour lutter contre ce fléau, cette communauté n’est autre que le Délégué spécial en charge de la gestion du 4 ème arrondissement et les Chefs de quartiers.
Le Délégué spécial Axel Jesson Ayenoué a reconnu que le problème de santé mentale que nous vivons au Gabon existe dans les pays voisins, nous avons une culture au Gabon de penser ce qui relève des troubles mentaux, relève de la sorcellerie, tandis qu’en Occident, le probléme de la santé mentale est scientifique. Il est géré par des médecins spécialistes.
JCB