Société /Fin des JournéesPortes Ouvertes/ Centre National Ndossi: Les Participants formulent plusieurs recommandations

Sous le parrainage de la Première Dame Zita Oligui Nguema, le Ministère des Affaires Sociales a organisé du 02 au 09 septembre dernier, des journées portes ouvertes au Centre National Ndossi Akomgha dans la Commune d’Akanda, sur le thème :  » Ensemble pour l’inclusion sociale. » La cérémonie de clôture a été présidée par le Ministre des Affaires Sociales, Nadine Natalie Awanang épouse Anato, en présence de la Représentante de la première Dame, Felly Gnama.

La restitution des travaux des journées portes ouvertes a été faite par la Directrice du Centre National Ndossi et Akomgha, Marielle Nzong Ndong. Parmi les résolutions, l’on retiendra plusieurs recommandations formulées au terme des travaux, à savoir : la réhabilitation du bâtiment annexe pour élargir la capacité d’accueil au Centre National Ndossi et Akomgha pour intégrer 71 enfants retenus cette année ; un système vidéo surveillance ; des moyens roulants pour le transport du personnel et des enfants, ainsi que le véhicule de liaison et de la Directrice ; le besoin d’un renforcement des capacités du personnel en permanence ; le recrutement de la formation des auxiliaires de vie scolaire ; des professionnels de santé dans le processus de prise en charge des enfants.

Au plan national, les participants ont souhaité la création des centres de prise en charge des enfants dans le Grand Libreville et dans toutes les capitales provinciales du Gabon et initier le système d’évaluations dans ces centres.

Le Ministre des Affaires Sociales, Nadine Natalie Awanang épouse Anato a déclaré qu’à travers ces journées portes ouvertes, le département des affaires sociales dont elle a la charge, en partenariat avec la fondation Ma Bannière vient une fois de plus de matérialiser la volonté du Président de la Transition, Chef de l’État, le Général de Brigade Brice Clautaire Oligui Nguema, d’offrir aux enfants en difficultés sociales un bilan qualitatif de leur état de santé, des meilleures conditions d’encadrement et d’apprentissage, ainsi qu’à l’apaisement des inquiétudes des parents dans leur lutte pour leur autonomisation.

La Représentante de la première Dame a quant à elle, transmis les chaleureuses félicitations de la Marraine Zita Oligui Nguema au Ministre des Affaires Sociales et à la Directrice du Centre National Ndossi Akomgha et ses collaborateurs, pour leur abnégation et détermination à favoriser l’éducation et la prise en charge des enfants autistes et trisomiques.

Selon elle, la Fondation Ma Bannière et le Ministère des Affaires Sociales, ainsi que les partenaires ont contribué ensemble pour rendre effective l’inclusion sociale des personnes vulnérables, chère au Chef de l’État de la Transition, pour instaurer la dignité dans notre pays.

JCB

La redaction

Basile Maurice Magnabouani,Journaliste Certifié, directeur de publication . Le Touraco Vert est un journal d'information numérique et indépendant 100% gabonais. Email : magnabouanibasile54@gmail.com Tél: 065888856

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *