Politique /PSD:trois questions à Maganga Mpussavou

Le président du parti social démocrate a accepté de repondre à trois de nos questions. Ambiance

La lowé : Monsieur le Président, nous sommes à la veille de 2023, une année électorale, êtes vous Candidat à l’élection présidentielle ?

Président PSD : Nous attendons l’étape du Congrès provincial du Woleu Ntem, nous avons déjà organisé dans les autres provinces, nous pensons qu’après le Woleu Ntem, nous aurons déjà suffisamment fait toutes les provinces, pour que le Bureau Exécutif du Parti Social Démocrate ( PSD ) puisse déclarer officiellement ma candidature. Je demanderai donc aux militants et sympathisants du PSD et les adhérents des autres partis à soutenir ma candidature parce que je dispose d’un programme intitulé :  » La Provincialisation »La lowé : Que pensez vous du Centre Gabonais des Élections ( CGE )?

Président PSD : Je demande à la Classe politique de revoir le fonctionnement du Centre Gabonais des Élections ( CGE ) pour mieux organiser une élection. D’abord, il faudrait que le poste de Président du CGE soit supprimé pour créer le poste de
Co _ Président à la tête du CGE.
La Co _ Présidence devra recevoir les dossiers de candidatures et le CGE sera composé uniquement des représentants des partis politiques ayant investi des candidats à une élection, avec à leur tête un Co _ Président représentant la majorité et un Co _ Président représentant l’opposition, il n’y aura plus des Vice-présidents et des Rapporteurs, tout le travail sera fait par les membres des bureaux qui seront mis en place, se sont ceux _ là qui vont désormais veuillez à la mise en place des rapports et définiront à leur sein, le fonctionnement de ces commissions. Nous avons souvent constaté que les gens qui n’ont pas d’intérêts se retrouvent dans les commissions électorales et qu’on peut facilement acheter, c’est ce qui s’est passé lors des élections législatives partielles.
Le CGE doit avoir également une agence comptable.

Selon vous, la Cour Constitutionnelle doit _ elle jouer son rôle habituel aux prochaines échéances électorales de 2023 ?

Président PSD : J’émets le voeu le plus tôt possible pour une rencontre des acteurs de tous les partis politiques pour définir et redéfinir le fonctionnement du CGE avant les élections présidentielles pour aussi nous amener à écarter la Cour Constitutionnelle de la connaissance des résultats, voilà pourquoi j’ai demandé que c’est le Conseil Nationale de la Démocratie ( CND ) qui doit recevoir les résultats et les examiner et envoyer le rapport à la Cour Constitutionnelle qui doit recevoir le travail fait en amont par le CND et la Cour Constitutionnelle ne fera qu’annoncer.

En cas de recours, la plainte doit être déposer désormais au CND.

La redaction

Basile Maurice Magnabouani,Journaliste Certifié, directeur de publication . Le Touraco Vert est un journal d'information numérique et indépendant 100% gabonais. Email : magnabouanibasile54@gmail.com Tél: 065888856

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *