Après l’élection du Président de la République le 12 avril dernier, suivie des élections couplées des législatives et locales le 27 septembre dernier, la restauration des Institutions se poursuit au Gabon. Le Gouvernement a engagé le réaménagement du calendrier institutionnel pour marquer la fin de la transition.
Le Ministre de la Réforme et des Relations avec les Institutions, François Ndong Obiang a présenté à la presse nationale et internationale le nouveau chronogramme des étapes du retour à un fonctionnement institutionnel normal, c’était à la faveur d’une déclaration qu’il a prononcé lundi à Libreville, en présence de ses collègues membres du Gouvernement.
Le 8 novembre 2025 : premier tour des élections sénatoriales ;
Le 11 novembre : élections des Maires et leurs Adjoints pour les Communes sans arrondissements, ainsi que des Présidents des Conseils départementaux et leurs Adjoints ;
Le 16 novembre : élections des Maires centraux des grandes Communes ;
Le 17 novembre : mise en place du Bureau de l’Assemblée nationale ;
Le 23 novembre : élections des Maires d’arrondissements et leurs Adjoints ;
Le 25 novembre : second tour des élections sénatoriales ;
Du 13 au 16 décembre 2025 : mise en place du collège des conseillers du Conseil Économique, Social, Environnement et Culturel (CESEC) ;
Le 19 décembre : mise en place du Bureau du CESEC ;
Le 22 décembre : session extraordinaire du Conseil supérieur de la Magistrature ;
Le 24 décembre : mise en place du Bureau du Sénat ;
Le 26 décembre : mise en place de la Cour Constitutionnelle et élection du Président de ladite Institution ;
Le 30 décembre : prestation de serment des membres de la Cour Constitutionnelle, acte final de la transition.
Le Ministre de la Réforme et des Relations avec les Institutions a tenu à préciser que conformément à l’article 73 de la Constitution gabonaise, les fonctions des membres du Gouvernement sont incompatibles avec l’exercice d’un mandat parlementaire. Il a invité les membres du Gouvernement élus à l’Assemblée nationale à présenter leurs démissions au Président de la République, conformément aux exigences de transparence de discipline institutionnelle.
JCB
