GABON / ÉDUCATION : 1er SALON DES MÉTIERS DE L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET PROFESSIONNEL

Sous le Très Haut Patronage d’Ali Bongo Ondimba, Président de la République, Chef de l’État, le Ministère de l’Education Nationale en Charge de la Formation Civique, a organisé du 10 au 11 mars dernier à Libreville, le 1er Salon des métiers de l’enseignement technique et professionnel, sur le thème : l’Enseignement Technique et Professionnel, une Opportunité d’Enseignement/Formation pour l’Emploi, l’Autonomisation et le Développement Économique. La cérémonie de clôture a été présidée par la Patronne de ce département ministériel, Camélia Ntoutoume Leclercq, en présence de plusieurs invités.

Au terme des travaux, le Ministre de l’Education Nationale a au cours d’un entretien avec la presse déclaré que l’enseignement technique et professionnel est le plus grand pourvoyeur de l’emploi qui participe à dynamiser tout le développement économique et industriel de notre pays. Camélia Ntoutoume Leclercq a également évoqué avec beaucoup de simplicité et surtout avec une attention assez particulière, les filières existant dans nos établissements techniques pour que ceux _ ci répondent aux besoins du marché de l’emploi.

 » Nous sommes satisfaits parce qu’il y a eu beaucoup d’engagements du Ministère des mines avec toutes les entreprises qui sont dans le secteur minier, ainsi que dans le secteur d’eau et d’électricité » a t _ elle précisé, tout en indiquant que les élèves pourront avoir des stages dans des entreprises mais il faut aussi un accompagnement de nos établissements. Il était donc nécessaire de mettre toutes ces parties prenantes autour de la table et de permettre à nos enfants de passer au _ delà de la théorie à la pratique.

Plusieurs thématiques ont été abordés par experts, parmi lesquelles la question d’employabilité des jeunes, des curiculats en rapport avec les besoins réels des entreprises.

Les panelistes ont relevé que la Société d’Energie et d’Eau du Gabon (SEEG) a un Centre de formation qui reçoit des candidats après un concours pour une certaine formation spécifique aux métiers de l’eau et de l’électricité.

Selon le Chargé de missions du Directeur Général de la SEEG Rodrigue Olanga, la Société a également signé une convention avec une école Ivoirienne pour former des Ingénieurs et des Techniciens supérieurs. En ce moment, il y a 30 jeunes gabonais qui sont en Formation dans cette école pour venir rentrer dans le plan de succession piloté par la direction générale. C’est à dire que dans le court et moyen terme, il y a un certain nombre des Cadres de haut niveau qui vont aller à la retraite et qu’il faut penser maintenant à leur remplacement.

Pour sa part, le Président Directeur Général de la Gabonaise d’Energies, Parfait Duffy Bibang qui a d’ailleurs loué l’initiative du Ministère de l’Education Nationale, a indiqué que les parents doivent se préoccuper de l’avenir de leurs enfants en les invitant quelques idées des métiers qu’eux-mêmes ont courtoyé pour que l’enfant ait l’envie de faire un travail.

Le Président Directeur Général de la Gabonaise d’Energies a constaté qu’au niveau du lycée technique, c’est à partir de la classe de 1ere qu’on parle des stages, alors qu’on est déjà en retard parce qu’on est à deux doigts du Baccalauréat, on est sensé d’avoir des stages plus tôt et parler de l’emploi.

Aussi, a t _ il précisé, lorsqu’on parle de 5 ans d’expérience professionnelle, cela fait partie de la formation en gros, parce qu’on estime qu’à partir de la 4 ème et la 3 ème, l’élève commence à aller dans les entreprises et lorsqu’il arrive en fin de cycle c’est à dire en TL, il a déjà plusieurs années d’expérience avant d’affronter le Baccalauréat, il a déjà en moyenne 5 ans d’expérience.

Jean Claude Boundzanga

La redaction

Basile Maurice Magnabouani,Journaliste Certifié, directeur de publication . Le Touraco Vert est un journal d'information numérique et indépendant 100% gabonais. Email : magnabouanibasile54@gmail.com Tél: 065888856

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *