Le Cabinet Obame avec à sa tête un jeune gabonais, Maître Jeff Obame Mezui, a procédé depuis quelques jours à Libreville, au lancement officiel du programme EPA qui signifie : un Élève, un Étudiant, un Passeport, un Acte de naissance. C’est un Programme qui a vu le jour dans l’optique de voler au secours aux problèmes qui minent la Communauté éducative du Gabon, c’est à dire : le Grand Libreville et l’intérieur du pays, en ce qui concerne les documents d’État civil, en l’occurrence l’Acte de naissance.
Selon l’initiateur du projet, Maître Jeff Obame Mezui, l’objectif c’est d’amener la Communauté éducative à être en étroite collaboration avec la loi, d’être en harmonie avec la législation et ne plus avoir des problèmes d’Actes de naissance.
Maître Obame Mezui a tenu à rappeler que l’Acte de naissance est un document juridique qui, non seulement atteste de l’existence légale d’un individu, mais aussi sa nationalité et ses origines.
Lorsque le Cabinet Obame a mis en place le Programme EPA, a t _ il précisé, c’est pour anticiper la résolution effective, efficace et régulière des problèmes relatifs aux Actes de naissance dont nos apprenants sont les premières victimes lorsqu’une irrégularité se fait constater par une administration habilitée.
» Nous avons entre autre les actes de naissance dont les souches sont inexistantes dans les Mairies et les Préfectures ; en second lieu, les Actes de naissance qui ont subi des rectifications d’âges, sachant très bien que la législation gabonaise n’encadre pas les rectifications d’âges en République gabonaise, hors beaucoup de nos compatriotes se sont retrouvés avec des Actes de naissance ayant des âges rectifiés ; à celà, s’ajoute le problème d’Actes de naissance signés par les Secrétaires Généraux, alors qu’ils ne sont pas des Officiers d’État civil, » a t _ il dénoncé, tout en précisant que le tout premier élément qui donne la légalité d’un Acte de naissance c’est le fait qu’il comporte une souche au Centre d’État civil dans lequel il a été établi, soit de la Préfecture ou de la Mairie. Lorsque cet Acte de naissance ne se justifie pas d’une souche, il est irrégulier.
» Nous nous souvenons qu’avant l’arrivée de la 5 ème République, à chaque fois qu’on organisait les élections, il y avait des manifestations qui s’en suivaient, des violences poste _ électorales qui entraînaient toujours des destructions des structures publiques contenant les registres d’État civil, notamment les Mairies et les Préfectures. Les personnes qui avaient été déclarées dans ces Centres d’État civil ne pouvaient plus prévaloir d’un Acte de naissance legal. A partir de cet instant, il y a matière à reconstituer ces Actes de naissance. Au lieu que le peuple gabonais se lamente, le Cabinet Obame s’est toujours présenté comme le Médiateur indispensable de la résolution de toutes ces préoccupations en République gabonaise, » a t _ il indiqué.
Aussi, a t _ il souligné, lorsque le problème d’Acte de naissance est résolu, le Cabinet Obame vous accompagne à obtenir le passeport, la carte nationale d’identité et la carte de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS).
JCB
