L’Arabie Saoudite vient d’annoncer une offre des bourses d’études au sein de ses universités; 50 au total, l’ANBG donne des précisions.
Dans le cadre de sa coopération avec la République gabonaise, le royaume de l’Arabie Saoudite propose des bourses d’études aux étudiants gabonais, intéressés par leurs universités.
Cinquante (50) bourses au total selon le communiqué n°000705/PR/ANBG /DG/DS/SEB , rendu public le 19 octobre 2023 et signé de la Directrice générale de l’agence nationale des bourses du Gabon (ANBG).
Il s’agit de tout étudiant intéressé par la formation dans les métiers de l’économie, la gestion des entreprises, les spécificités éducatives, le Droit, politique, enseignement de la région et des langues, agriculture, informatique et l’ingénierie; les formations se feront dans des universités du pays donateur.
Le communiqué n’a pas manqué de préciser les critères de sélection dont : avoir moins de 24ans pour le premier cycle, avoir moins de 26ans pour le second cycle, avoir moins de 30 pour le troisième cycle, légalisation des documents requis auprès des autorités administrations compétentes, obtention d’une autorisation parentale pour les mineurs, enfin, sans compter la soumission à l’examen médical prévu par le règlement.
Toutefois, si ces détails sont clairement énumérés, l’information n’est pas donnée sur les spécialités prises en compte par les autorités saoudiennes. Dans média, nous entendons : attaché(e) de presse , journaliste, community manager, designer graphique, iconographe etc. De même en économie nous avons : des statisticiens, des analystes-financiers, des contrôleurs de gestion, des chargés d’études commerciales etc.
L’on retient tout de même que les inscriptions qui ont débuté depuis le 07 septembre 2023 prendront fin le 03 décembre de la même année, uniquement sur une plateforme électronique prévue à cet effet.