Après la pause dominicale,les participants au Dialogue National Inclusif ouvert le 2 avril 2023 ont repris leurs travaux en Commissions .
Pour cette troisième semaine, les débats devront déboucher sur les plénières des Sous Commissions afin d’arrêter les grandes lignes des rapports finaux qui seront soumis aux Commissions.
Pour rappel, il y a trois Commissions quu sont d’ordre Politique,Economique et Social, lesquelles ont été scindée chacune en trois Sous- Commissions, lesquelles ont la lourde charges de dresser à partir du 8 jusqu’au 18 du mois,les conclusions visant à favoriser l’esprit du vivre- ensemble et celui de l’état de droit en République gabonaise.
Ainsi, les questions de droits et libertés,réforme et organisation de l’Etat,souveraineté nationale,équipement-infrastructures travaux publics, agriculture et environnement,bien-être social, patrimoine culturel et valeurs, et jeunesse et sports constituent la trame des discussions dont les autorités du Comité pour la Transition et Restauration des Institutions- CTRI attendent des recommandations claires,à même de remettre le pays sur le bon rail.
Les travaux qui se deroulent normalement, malgré les appels à la responsabilité lancés par le président du dudit Dialogue, l’archevêque Métropolitain de Libreville, Jean Payrick Iba-Ba qui semble s’inquiéter de la sérénité des débats ,a ,encore rassuré sur le caractère libre et sans tabou des débats.
Il est à rappelé que ce dialogue annoncé au lendemain du 30 août 2024 , date du Coup d’ Etat qui a vu le renversement du président Ali Bongo Ondimba est le sixième du genre,après la Conférence nationale,les Accords de Paris,les Accords d’Arambo, le Dialogue d’Angondje et la Concertation politique tenue quelques temps avant le scrutin présidentiel d’août 2023.