Les patrons des entreprises gabonaises qui sont largement conviés aux assises d’Angondje s’efforceront à faire entendre leur voix pour qu’au sortir de cette grande messe, la pme gabonaise puisse eclore er s’épanouir puis tirer son épingle du jeux dans un contexte économique qui s’annonce concurrentiel.
Les experts que nous avons rencontrés se veulent formels. La Petite et Moyenne Entreprise gabonaise doit absolument profiter des assises actuelles pour s’inscrire dans une logique compétitive à même de permettre son épanouissement.
Cet avis est aussi celui de Francis Jean Jacques Evouna,le président du le Conseil Gabonais du Patronat- CGP qui, au cours de l’entretien qu’il a bien voulu nous accorder dans les couloirs du Stade de l’amitié a esquissé le profil qu’il souhaite qu’il revêtir l’entreprise gabonaise au lendemain des travaux.
» Le dialogue national arrive à point nommé dès lors qu’il va nous permettre de paramétrer les problèmes des TPE et PME en regardant les questions de fiscalité,en revisitant leurs conditions d’existence, le code des marchés publics, celui des impôts , leurs expertises et toutes les réalités qui fondent le monde économique.Il devrait nous permettre d’elaborer une loi sur la modernisation de notre économie, laquelle serait capable de redéfinir qui est TPE, PME , entreprises intermédiaires ou grandes entreprises, savoir leurs conditions etles spécialités.Tout cela devra être encadré par une loi qui elle consolidera la cohésion sociale.
A partir de cela, nous saurons les dispositions qui réglementent les questions d’embauche, donc d’emploi. En réalité, il nous faut revisiter le Code du Travail.Pour cela , nous nous réjouissons de l’ annonce du président de la Transition, le Général Oligui Nguema de créer une banque spécifique à l’entrepreunariat, ce qui revient de savoir comment elle sera structurer et les outils financiers profitables aux entreprises.Il nous faut cela pour que nous harmonisions aussi notre manière d’exister dans une économie que nous souhaitons resiliente à laquelle chacun trouvera son compte sans laisser quelqu’un au bord de la route. »