Commémoration/Fête du travail 2025 : Les travailleurs gabonais reçoivent les congratulations  du premier ministre de la transition.

Le Gabon, à l’instar de la communauté internationale célèbre le travail, le premier ministre présent au défilé organisé à l’occasion, a tenu à exprimer sa reconnaissance à ces derniers, quant à leur contribution à la construction de l’édifice Gabon.

Perçu par le chef du gouvernement comme une occasion de réflexion partagée sur les avancées réalisées, ainsi que les défis à relever ensemble, en dehors de son caractère festif, la journée du 1er mai à Libreville a été à la hauteur des attentes des travailleurs gabonais.

Au boulevard Omar Bongo où s’est tenue la cérémonie officielle présidée par le Chef du gouvernement de la transition M Raymond Ndong Sima, ce sont les représentants des administrations publique, privée et parapubliques qui ont répondu présents à la journée commémorative
du labor.

Placée sous le thème <<Garantir des emplois qualifiés pour tous et promouvoir une propriété partagée>>, les travailleuses et travailleurs gabonais se sont vus honorés par les propos d’un chef reconnaissant, face au travail abattu, surtout durant la période de transition. Malgré les nombreux défis qui restent à relever, il a noté quelques avancées significatives, apportées par les autorités de la transition.

Il s’agit de :
-La régulation de la situation administrative de nombreux agents publics;
-le payement des rappels de soldes en deux tranches ;
-la reprise des stages des gants publics suspendus depuis 2020;
-la réforme de la gouvernance de la CNAMGS;
-la création de 26900 emplois dans le secteur public et 12000 emplois dans le secteur marchand, soit un total de 38900 emplois générés pendant la période de transition.

Des avancées énormes qui demeurent tout de même insuffisantes pour une meilleure valorisation du travail en terre gabonaise, et bien plus encore dans le service public. Un discours qui n’accouchera certainement pas d’une souris en terme de motivation, M. Raymond Ndong Sima a su redresser ses troupes, dans le but d’inclure chaque travailleur gabonais dans les festivités du jour.

La redaction

Basile Maurice Magnabouani,Journaliste Certifié, directeur de publication . Le Touraco Vert est un journal d'information numérique et indépendant 100% gabonais. Email : magnabouanibasile54@gmail.com Tél: 065888856

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *