Le 30 mai dernier, le Ministre des travaux publics et de la construction était à Oyem toucher du doigt l’avancement des chantiers et voiries d’Oyem; un satisfecit général a été marqué.
Dans le chef lieu de la 9ème province du Gabon, M. Edgard Moukoumbi était sur le terrain faire l’état des lieux des grands chantiers en cours de réalisation, une visite d’inspection qui vise le bon avancement des travaux, mais aussi leur caractère perrin.
Lancé par la visite des grands projets routiers, le Ministre s’est d’abord rendu sur le tronçon Oyem-Assock medzeng, une route frontalière à la Guinée Équatoriale longue de de 36km. On note un avancement des travaux à hauteur de 38%, alors que non loin de là, le tracé Zogogoane-Mvane (32km), n’est qu’à 11% de réalisation. Des chiffres qui traduisent un besoin de suivi sans faille de la part des autorités compétentes.
Le patron des travaux publics y a noté une parfaite opérationnalité de la base vie et le fonctionnement optimal de la station de concassage de l’entreprise adjudicataire, ont particulièrement été salués, confirmant la bonne organisation logistique des travaux, gage d’une politique infrastructurelle de taille et tant souhaitée par le N°1 gabonais.
La visite a suivi son cours sur le site de construction de la caserne des sapeurs pompiers d’Oyem où le Ministre a enregistré une avancée significative des travaux, soulignant toutefois la nécessité de renforcer les missions de contrôle pour mieux garantir la bonne
réalisation des projets.
La mission d’inspection s’est achevée par la visite de certaines voies en béton armé, attribuées aux petites et Moyennes entreprises (PME) dont 2 gabonaises et une équato-guinéenne; leurs travaux ont été salués par le Ministre Edgard Moukoumbi, qui n’a pas manqué d’apprécier à leur juste valeur, ces projets générateurs d’emplois locaux, qui traduisent la politique générale du gouvernement, lequel favorise l’inclusion et l’intérêt général.
Rappelons que l’objectif de cette mission sur le terrain était d’améliorer l’efficacité des entreprises adjudicataires tout en garantissant la pérennité des travaux.
