Carnet Rose/CTRI: la Polygamie de retour chez les Officiers Supérieurs et Généraux

Le Président de la transition Brice Clotaire Oligui Nguéma a présidé le 1er conseil des ministres le 22 janvier 2024, après remaniement de son 1er gouvernement; parmi les projets de lois annoncés, le régime polygamique bientôt à la portée des militaires, des grades d’officiers généraux aux officiers supérieurs.

Le lundi 22 janvier 2024 a marqué la tenue d’un conseil des ministres présidé par le président de la transition, le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguéma. Après remaniement de son tout premier gouvernement, le Président de la transition était entouré de sa nouvelle équipe gouvernementale.

Des réformes annoncées dans plusieurs départements ministériels, mais surtout, dans les forces de sécurité et de défense, à l’instar du projet d’ordonnance portant modification et complétant certaines dispositions de l’ordonnance n°007/2010 du 25 février 2010 portant statut particulier des militaires, ratifié par la loi n°18/2010 du 27 juillet 2010.

Désormais, les officiers généraux et supérieurs pourront souscrire au régime polygamique, contrairement à ce que stipulait l’ordonnance n°007/2010 du 25 février 2010 dans son article 40, lequel astreignait le militaire au régime monogamique, entre autres dispositions.

Le projet de loi ne manque tout de même pas de préciser que l’option ne sera possible que pour les grades d’officiers généraux et supérieurs c’est-à-dire aux grades de commandants, Lieutenant-Colonel, Colonel pour ce qui est des officiers supérieurs, et Général de brigade, Général de division, et Général du corps d’Armée pour ce qui est des officiers Généraux. Une révolution certainement très attendue et saluée par certains militaires privés de cette liberté individuelle.

La redaction

Basile Maurice Magnabouani,Journaliste Certifié, directeur de publication . Le Touraco Vert est un journal d'information numérique et indépendant 100% gabonais. Email : magnabouanibasile54@gmail.com Tél: 065888856

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *