BANQUE : DU RIFIFI À LA BICIG

Sale fin du mois pour des nombreux clients de cette banque, jadis efficace, mais qui a dégringolé depuis le décès de notre compatriote Ayo qui la dirigeait en professionnel.

C’est dire combien il est nécessaire que toutes les institutions qui ont fait la fierté des gabonais et du Gabon puissent être gérés par des hommes et femmes compétents.Et non par des incompétents venus d’autres cieux pour faire fortune.


Selon la version des clients handicapés par l’incompétence des nouveaux colons du Gabon que nous avons rencontré l’avarie sur le fonctionnement normal des ordinateurs aurait été causée par la mauvaise programmation d’un logiciel qui a impacté sur les données bancaires.


Ainsi par exemple un client qui gagne 1000 000frs se retrouve avec 65000frs.idem pour ceux qui ont des engagements auprès de la banque.Une de fiche d’historique que nous avons consulté montre que la banque a prélevé pour une seule retenue trois fois.Des cas de prelevement exorbitant ont ete signalés par des clients affolés qui ne savent pas où mettre la tète.


Dix jours après,la situation n’est toujours pas revenu à la normale.Le clients lésés n’ont toujours pas été rembourses.Aucune communication n’est possible,la BICIG étant plongée dans un mutisme digne des hommes sans coeur.


A l’heure où nous mettons sous presse, certains clients envisagent demander réparation,si possible devant des juridictions. Devant de tels dégâts, que faut il conclure?Est ce que une banque a le droit de se comporter ainsi vis à vis d’une clientèle qu’elle réduit à la clochardise et à la mendicité ? Où que le pays serait il aux mains des groupes mafieux au point que des individus sans foi ni loin dictent leur loi? Le groupe Atlantique qui gère aujourd’hui cette grande banque a-t- elle l’expertise nécessaire ou bien que sa position de groupe bancaire marocain a prévalu sur le choix des autorités gabonaises ?


Autant des questions qui méritent clarification. Nous y reviendrons.

article du 4 novembre 2022

La redaction

Basile Maurice Magnabouani,Journaliste Certifié, directeur de publication . Le Touraco Vert est un journal d'information numérique et indépendant 100% gabonais. Email : magnabouanibasile54@gmail.com Tél: 065888856

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *