SANTÉ : Assemblée Générale DU Conseil National De l’Ordre Des Médecins

Le Conseil National de l’Ordre des Médecins (CNOM) a tenu son assemblée générale samedi à Libreville. Les travaux ont été dirigés par le Président de ladite Institution, Dr Emmanuel Ogandaga.

Selon lui, cette assemblée générale avait deux grandes circonstances : la première c’était de faire le rapport moral et financier de la période écoulée, pour permettre aux médecins de voir ce que le bureau a fait, de donner leurs impressions par rapport au travail qui a été fait et faire des propositions qui sont des résolutions fortes pour un meilleur fonctionnement du bureau du Conseil.

En deuxième circonstance, les participants ont travaillé sur les outils de gouvernance qui datent d’un demi siècle. Il s’agit maintenant de suivre la dynamique générale de la V ème République, c’est à dire : revoir le fonctionnement de l’Institution parce que le Conseil national de l’ordre des médecins n’est pas une association mais une Institution de la République, Un Conseil national du Ministère de la santé.

Le Président du Conseil national de l’ordre des médecins a également dressé le bilan de l’année 2025, un bilan jugé positif.

Au cours de l’année 2025, a t _ il précisé, l’Ordre des Médecins a mis en place le réseau gabonais pour la performance du système de santé avec les facultés.

Sur le plan international, l’Ordre des Médecins du Gabon a mis les fondations de l’Association des Ordres Francophones d’Afrique.

Une autre innovation, l’Ordre des Médecins du Gabon a répondu à l’invitation de la Fondation Mohammed VI au Maroc sur la performance du système de santé et la souveraineté sanitaire. Cette Institution a obtenu suffisamment d’éléments qui sont les six (6) piliers. La recherche médicale figure aussi parmi les priorités de l’Ordre des Médecins.

 » Nous pouvons faire un projet de Code de déontologie propre, compte tenu de l’état d’avancement du projet du Code de la santé au Sénat qui sera grâce à la dynamique de l’avènement de la V ème République et que le Conseil national de l’ordre des médecins est membre fondateur de la Conférence Francophone des Ordres des Médecins (CFOM), une sorte de Francophonie médicale regroupant 27 pays avec pour siège à l’adresse physique l’Ordre National des Médecins à Paris qui, statutairement, occupe le poste de Secrétaire Général qui lui est attribué, » a t _ il indiqué.

JCB

La redaction

Basile Maurice Magnabouani,Journaliste Certifié, directeur de publication . Le Touraco Vert est un journal d'information numérique et indépendant 100% gabonais. Email : magnabouanibasile54@gmail.com Tél: 065888856

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *