ÉDUCATION : Début Des Épreuves Du Concours D’ENTRÉE A L’IFME

Les épreuves écrites du concours d’entrée à l’Institut de Formation aux Métiers de l’Education (IFME) ont débuté samedi à Libreville et à Franceville. Ce concours se déroule du 6 au 7 décembre 2025.

Selon le Directeur Général de l’Institut de Formation aux Métiers de l’Education (ancienne l’ENS), Pr Gilbert Nguema Endamne, ce concours se déroule normalement, il n’y a pas des problèmes enregistrés qui puissent mettre en cause l’organisation de ce concours. Il y a quelques candidats qui se sont égarés parce qu’ils n’ont pas retrouvé leurs centres, mais cette situation a été réparée parce que des systèmes ont été mis en place. Ces systèmes permettent d’accueillir le candidat pour composer même au centre dans lequel il n’a pas été affecté, mais pour se rattraper au niveau du Secrétariat. Ce cas n’a pas posé des problèmes majeurs.

Il faut rappeler que ce concours regroupe 7000 Candidats pour 1000 places reparties dans toutes les disciplines d’enseignement général.

Les Candidats ont dû constater qu’il y a beaucoup d’épreuves qui gravitent autour de la culture générale basée sur des questions d’actualités. C’est pourquoi le Directeur Général a invité les Candidats à être connecté à l’actualité.

Il faut également rappeler que ce concours se déroule en deux cycles : le premier cycle concerne les Candidats de niveau Baccalauréat pour préparer le diplôme professionnel du Certificat d’Aptitude au Professorat des Collèges (CAPC), et le niveau Licence et Master pour préparer le Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second degré (CAPES).

JCB

La redaction

Basile Maurice Magnabouani,Journaliste Certifié, directeur de publication . Le Touraco Vert est un journal d'information numérique et indépendant 100% gabonais. Email : magnabouanibasile54@gmail.com Tél: 065888856

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *