Le Ministre des Travaux Publics et de la Construction était en visite sur le chantier de la Baie des Rois; il fallait apprécier l’avancement des travaux, un exercice qui vise à mettre l’accent sur le respect des délais tant prôné par le Chef de l’Etat.
Hier mercredi 27 août 2025, le Ministre des travaux publics et de la construction M
Edgard Moukoumbi était sur le terrain pour constater l’état d’avancement des travaux du chantier sur le site dit la baie des Rois. La visite guidée par Emmanuel EDANE, l’Administrateur Directeur Général de la Façade Maritime du Champ Triomphal (FMCT) chargé de la mise en œuvre du projet, le Ministre a pu toucher du doigt le niveau de réalisation actuelle des infrastructures prévues sur ledit site.
Signalons qu’une délégation de la FMCT conduite par son Administrateur Directeur Général avait été reçue la veille par le Chef de tutelle, dans l’objectif examiner le plan d’aménagement du carrefour Jeanne Ebori ; un point stratégique dans la circulation et l’accès au site visité ce jour.
C’est donc dans la cohérence et un esprit d’équipe que la visite a été effectuée sur le site d’un projet des plus audacieux, celui d’aménagement de la façade triomphale porté par le Président de la République Brice Clotaire Oligui Nguéma. M. Edgard Moukoumbi a salué la qualité des travaux effectués par les équipes, les avancées considérables des chantiers, tout saluant l’engagement des partenaires dont FB GROUP, pour la réalisation sur les lieux d’une tour de 52 étages, 6 étant déjà réalisés.
Le site projet est mis en pour générer des effets durables en créant des emplois, stimulant l’attractivité, en positionnant la Baie des Rois comme un moteur de développement économique pour les prochaines décennies. Le Ministre a d’ailleurs salué une initiative cohérente avec une vision gouvernementale de modernisation des infrastructures.
Il n’a pas manqué d’insister sur la nécessité d’une approche globale intégrant le futur boulevard de la transition, et l’optimisation de la fluidité de l’ensemble des autres carrefours. On a relevé une note de satisfecit face couronnée par des suggestions, qui permettront de réaliser au mieux l’ambitieux chantier qui à long terme s’érigera sans doute en un site emblématique.
