Éducation/rentrée scolaire : L’année scolaire 2025-2026 amorcée timidement au CES cité Damas.

Le CES dit cité Damas a lancé les hostilités de l’année scolaire 2025-2026 ce mardi 26 août 2025, après une rentrée administrative effectuée un jour avant , place aux inscriptions et réinscriptions.

C’est avec un air timide que les élèves et leurs parents se rendent à leur établissement scolaire ; ils ne semblent pas convaincus de la reprise dans bientôt des cours.

Dans l’enceinte de l’établissement, on n’aperçoit pas encore de fils d’attente, mais quelques silhouettes à distance avec un air plus hésitant que rigoureux. La rigueur, celle tenue par les responsables de l’administration a rendu effectives les inscriptions et réinscriptions des apprenants dudit établissement. Si les anciens élèves s’occupent du premier cas, le deuxième est du ressort des apprenants nouvellement admis au concours d’entrée en 6ème, ayant eux, une démarche toute à part.

La vente des uniformes scolaires n’est pas en reste même si l’espace y relatif n’est pas encore aménagé de façon définitive. Les vendeurs se font eux aussi rares pour l’instant. Une timidité qui ne date pas d’aujourd’hui ce d’autant que le fait est coutumier dans nos murs. Nul n’est sans ignorer que les établissements refusent généralement du monde lors même de la rentrée des classes, marquant un retard considérable dans le calendrier annuel des activités scolaires, bien évidemment réajusté par la suite.

<<Tout se passe bien de notre côté ; hier c’était la rentrée administrative, aujourd’hui nous avons commencé avec les inscriptions et réinscriptions et tout va bien>>, nous confiait un membre de l’administration ayant requis l’anonymat.

Le seul problème demeure dans les effectifs qui s’annoncent lourdement pléthoriques. Selon cette même source, l’établissement aurait accueilli 500 nouveaux élèves, au lieu des 200 habituels.

Les responsables de l’établissement se sont vus réaménager le fonctionnement interne des cours, afin de faire de la place aux nouvelles venues. L’année s’annonce donc lourde au vu des effectifs inhabituels qu’accueille l’établissement. Toutefois, on a pu noter l’effectivité de la rentrée administrative, le début des inscriptions et les réinscriptions, et bien d’autres activités encore à aménager.

La redaction

Basile Maurice Magnabouani,Journaliste Certifié, directeur de publication . Le Touraco Vert est un journal d'information numérique et indépendant 100% gabonais. Email : magnabouanibasile54@gmail.com Tél: 065888856

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *