Entrepreneuriat/Commerce: Gninga Chaning Zenaba dessine les contours de l’édition 2025 du concours de l’Entrepreneuriat.

Le lundi 18 août courant, le Ministre de l’Entrepreneuriat, du Commerce et des PME-PMI, Gninga Chaning Zenaba, a animé une conférence de presse visant à faire le point sur les étapes du Concours National du Grand Prix de l’Entrepreneuriat GABON 2025.

« OSER MON PROJET ». C’est le nom donné à la compétition Entrepreneuriale qui vient concrétiser la promesse des autorités compétentes sur la diversification de son économie, et la valorisation de l’initiative privée particulièrement locale.

Dans un contexte où l’accélération de l’économie gabonaise est au rendez-vous, il n’est pas étonnant que le Président de la République Brice Clotaire Oligui Nguéma, par l’intermédiaire de l’ancienne candidate à l’élection présidentielle Gninga Chaning Zenaba, tienne à valoriser 100 jeunes lauréats porteurs de projets d’impact. On parle de 1 291 projets venus du territoire national et même de la diaspora gabonaise, une affluence au-delà des attentes des autorités, qui témoigne de l’enthousiasme né d’une envie profonde de prendre part à l’évolution socio-économique du pays.

<<Ce concours n’est pas une fin en soi, mais le début d’un processus durable d’identification et de structuration d’une nouvelle génération d’entrepreneurs qui construiront l’économie nationale de demain », laissait-elle entendre.

1000 projets ont été retenus dans la phase de présélection avant de passer devant un jury multidisciplinaire et rigoureux, pour un meilleur soutien à l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs gabonais.

Viabilité économique et la cohérence du modèle d’affaires ; caractère innovant de la solution proposée ; impact social ou environnemental du projet sur sa communauté ou sa région ; capacité du porteur de projet à s’engager dans la mise en œuvre concrète de son initiative et le potentiel de création d’emplois ou de valeur locale, sont autant de critères ayant servi de base à la sélection des 100 meilleurs projets de cette édition.

La cérémonie de remise officielle des récompenses est prévue pour mercredi 20 août 2025 sur le site dit la Baie des Rois, en présence des autorités gouvernementales, partenaires techniques et financiers, incubateurs, investisseurs et représentants de la société civile, et pourquoi pas, de potentiels détecteurs de talents et de projets privés.

La redaction

Basile Maurice Magnabouani,Journaliste Certifié, directeur de publication . Le Touraco Vert est un journal d'information numérique et indépendant 100% gabonais. Email : magnabouanibasile54@gmail.com Tél: 065888856

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *