Politique/Ogooué Ivindo: Le « ReSO » pour une politique inclusive dans l’Ogooué Ivindo.

Les natifs de l’Ogooué Ivindo réunis autour du Conseiller du Président de la transition,  Fiacre Mpako Ngoma conjuguent autour de la solidarité et l’amour Ogivins; la cérémonie a eu lieu dans une structure hotelière de Libreville.

L’actualité du samedi 18 janvier 2025 a été marquée d’une empreinte indélébile, par la sortie de la communauté Ogivine résidente à Libreville, où une cérémonie d’envergure s’est tenue, pour célébrer l’unité dans la diversité entre fils et filles de l’Ogooué Ivindo.

Tout a été déclenché lors du récent séjour du Président de la transition sur les terres ogivines, où certains paramètres ont vu le jour sur le plan politique, des paramètres qu’il faudra désormais soutenir et entretenir, par des actions fortes, à inclusion totale des forces vives de la province.

Alors que la transition au Gabon tire à sa fin, l’heure est à des prises de positions franches et nettes, lesquelles englobent des divergences d’opinions, des avis contraires susceptibles d’impacter considérablement le vivre-ensemble d’une communauté, les Retrouvailles de la solidarité ogivine dites « ReSO » relèvent le défit de l’unité, dans une atmosphère particulièrement marquée par des contractions politiques, économiques, culturelles et sociales.

<<Les Retrouvailles de la solidarité ogivine (ReSO) est un concept ogivine, ce n’est pas un parti politique ni une association, mais une plate-forme stratégique ayant un caractère communautaire>>, précisait le Conseiller M. Fiacre Mpako Ngoma dans son allocution circonstancielle.

Précisions à toutes fins utiles que le ReSO est une initiative pro-transition qui vise en sus, le soutien, la reconnaissance et la loyauté au Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguéma. Bien que la plateforme ne revêt pas un caractère politique, soulignons tout même que les visées sont réellement politiques, au-delà des objectifs collectifs qu’elle vise. Le ReSO qui entre dans l’arène des plateformes gabonaises, se prononce en faveur de la possible candidature de Brice Clotaire Oligui Nguéma.

La redaction

Basile Maurice Magnabouani,Journaliste Certifié, directeur de publication . Le Touraco Vert est un journal d'information numérique et indépendant 100% gabonais. Email : magnabouanibasile54@gmail.com Tél: 065888856

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *