La Présidente du Syndicat National des Agents de la Direction Générale des Transports Terrestres (SYNADGTT), Eugénie Maramba a appelé les membres à suspendre le mouvement de grève observé pendant plusieurs mois, c’était au cours d’une communication qu’elle a faite mercredi à Libreville. Cette suspension de la grève fait suite à la nomination d’un nouveau Ministre, Jonathan Ignoumba à la tête de ce département ministériel.
La Présidente du SYNADGTT s’est adressé aux syndiqués, à l’opinion nationale et internationale pour dire que la grève était fondée, le dialogue était presque rompu entre le Ministre sortant et les partenaires sociaux. Les deux parties n’arrivaient pas à s’accorder pour des choses qui étaient aussi simple, malgré la signature du protocole d’accord depuis plusieurs mois.
« Nous avons interpellé le Président de la République pour qu’il vienne à notre secours, je pense bien qu’il a écouté par le fait qu’il nous remplace un autre Ministre », a t _ elle déclaré, tout en précisant que l’administration est continuelle, ce que l’autre n’a pas pu faire, nous espérons que le nouveau va essayer de résoudre.
Selon elle, il y a un problème fonctionnel basé sur le rétablissement du Secrétaire Général, du Chef de service administratif et financier, et le redéploiement des bureaux, équipement matériel didactique.
« Nous allons mettre en place une grande commission qui va permettre à chaque entité de voir à quel pourcentage elle pourra participer pour les primes de rendement », a t _ elle conclu.
JCB