Littérature judiciaire/parution : le CGIPC d’ Apollinaire Ondo Mvé poursuit la publication de son ouvrage au grand bonheur des praticiens du droit.

L’éminent homme de loi ,César Apollinaire Ondo Mvé vient de publier la 2ème édition de son ouvrage intitulé « Le code gabonais intégré des procédures civiles »; la cérémonie s’est déroulée ce samedi 02 novembre dans une structure hôtelière du 1er arrondissement de Libreville.

La cérémonie a vu la présence des grosses pointures du monde juridique gabonais, amis, parents et connaissances . Cette deuxième partie de l’ouvrage vient Répondre aux interrogations persistantes dans l’exercice des métiers du droit au Gabon d’une part, et aider les professionnels à se conformer à la réglementation des procédures civiles telle que définie par le code juridique gabonais d’autre part.

C’est 24 ans après la parution de la 1ère édition qu’intervient cette 2ème, laquelle ne manque pas de mettre en exergue toutes les évolutions des textes juridiques intervenues entre-temps, afin de mieux édifier le destinataire. L’ouvrage répond à un réel besoin sur le terrain, la question étant difficilement vulgarisée auprès des populations nesséciteuses, causant sans nul doute frustrations et déceptions.

<<Le CGIPC met à la disposition des praticiens du droits, l’essentiel de la réglementation qui concourt de nos jours à la mise en œuvre des instances civiles, commerciales ou sociales. Il vise à renforcer la sécurité juridique et judiciaire et revendique une dimension pédagogique. Non seulement il promeut les règles du procès civil, mais doit aussi contribuer à réduire une faute d’une particulière gravité, devenue malheureusement légion dans notre pays : l’application des lois abrogées>>, dixit l’auteur.

Les professionnels du droit au Gabon sont interpellés autour de la prudence, la sécurité et des normes dans son exercice quotidien; d’ailleurs selon une assistante : le CGIPC est un travail qui pourrait constituer  » une aide à la décision du juge ».

Approche définitionelle de la notion de procédure civile, en passant par ses caractéristiques dont le formalisme et la technicité, quelques dates marquant l’évolution de la procédure civile; avant de tomber dans la présentation proprement dite de l’ouvrage dont les questionnements et son contenu ont constitué les points centraux. Efforts, recherche, minutie, et travail de longue haleine dégagés lors de la présentation n’ont pas laissé l’assistance insensible.

Le code intégré rassemble l’essentiel des textes sur la base desquels on règle les affaires civiles, commerciales, sociales, et même des affaires administratives. Le code juridique civil s’appliquant devant les juridictions administratives, devant la cour constitutionnelle lorsque les textes spéciaux sont silencieux, toute la réglementation nécessaire à la conduite d’un procès civil y est également actualisée.

La redaction

Basile Maurice Magnabouani,Journaliste Certifié, directeur de publication . Le Touraco Vert est un journal d'information numérique et indépendant 100% gabonais. Email : magnabouanibasile54@gmail.com Tél: 065888856

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *