ŒUVRE HUMANITAIRE : Les Journalistes A L’Ecole Du Savoir De La Croix Rouge Gabonaise

Les Journalistes était à l’école du savoir samedi dernier à Libreville, c’était à la faveur d’un atelier de formation organisé par la Croix-Rouge Gabonaise. Cet atelier était animé par le Formateur Serge Koumba, Responsable du département développement organisationnel à la Croix-Rouge Gabonaise.

Après avoir défini le contexte et les objectifs de l’atelier, le Formateur Serge Koumba a présenté aux Journalistes trois modules de formation, à savoir : la connaissance du Mouvement International de la Croix Rouge et du Croissant Rouge ; les valeurs humanitaires et missions de la Croix Rouge Gabonaise ; les relations médias avec la Croix-Rouge Gabonaise.

Selon lui, le Mouvement International de la Croix Rouge et du Croissant Rouge est composé des sociétés nationales de la Croix Rouge ; la fédération internationale des sociétés de la Croix Rouge et de Croissant Rouge ; le Comité international de la Croix Rouge et du Croissant Rouge. Ce sont ces composantes qui organisent des activités du Mouvement de la Croix Rouge à travers le monde.

Ces composantes ont été définies aux hommes des médias pour nous permettre de jouer notre rôle de faire connaître mieux la Croix Rouge Gabonaise à travers le Mouvement International de la Croix Rouge et du Croissant Rouge.

Les Journalistes ont été édifiés sur les principes fondamentaux du Mouvement International de la Croix Rouge et du Croissant Rouge que sont : Humanité ; Impartialité ; Neutralité ; Indépendance ; Volontariat ; Unité ; Universalité.

Au niveau du Gabon, le Formateur Serge Koumba a tenu à préciser que la société nationale de la Croix Rouge Gabonaise, reconnue par son appellation  » Croix Rouge Gabonaise, » est une organisation humanitaire, membre du Mouvement International de la Croix Rouge et du Croissant Rouge agissant d’une manière neutre, impartiale et indépendante en faveur des communautés vulnérables. Fondée en 1996, elle a été connue d’utilité publique par décret N°000970/PR/MIDSM du 05 août 1997.

Auxiliaire des pouvoirs publics dans le domaine humanitaire, la société nationale de la Croix Rouge Gabonaise à pour mission de prévenir et d’atténuer les souffrances humaines en toute impartialité, sans aucune discrimination de nationalité, race, sexe, classe sociale, religion, langue ou opinion politique.

Il faut noter que cet atelier permettra désormais aux Journalistes de traiter correctement leurs sujets face à une activité de la Croix Rouge.

JCB

La redaction

Basile Maurice Magnabouani,Journaliste Certifié, directeur de publication . Le Touraco Vert est un journal d'information numérique et indépendant 100% gabonais. Email : magnabouanibasile54@gmail.com Tél: 065888856

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *