Dans le cadre de sa Tournée Républicaine, le Président de la Transition, Chef de l’État, le Général de Brigade Brice Clautaire Oligui Nguema séjournera dans la Province de la Nyanga du 12 au 14 Juillet 2024. L’annonce a été faite au cours d’une réunion de synthèse organisée par les hauts cadres de ladite Provence, réunion à laquelle ont pris part les ressortissants de la province de la Nyanga résidant à Libreville.
Selon le programme établi, le Président de la Transition, Chef de l’État, le Général de Brigade Brice Clautaire Oligui Nguema va d’abord atterrir le 12 juillet à Tchibanga où il est prévu en un premier temps le discours du Délégué Spécial de la Commune de Tchibanga, suivi du message du Chef de l’État avant de se rendre dans la journée du samedi 13 juillet dans les chefs lieux des départements de la province où il est prévu le même scénario dans chaque localité..
De retour pour Tchibanga dans l’après midi, le Président de la Transition, Chef de l’État va offrir dans la soirée un dîner à la salle polyvalente de Tchibanga sur billets d’invitation. Ensuite, très tôt le matin de dimanche 14 Juillet, le Général de Brigade, Brice Clautaire Oligui Nguema va prendre part à l’Office Religieux à la Paroisse Catholique Saint Joseph de Tchibanga et dans l’après midi, il va visiter le chantier inachevé de la résidence présidentielle de Tchibanga avant de recevoir les doléances des populations à la faveur des audiences prévues à résidence du Gouverneur de la Nyanga.
Prenant la parole pour la circonstance, le Ministre de la Fonction publique et du Renforcement des Capacités, Louise Boukandou, en sa qualité de fille de la Nyanga, a tenu à venter les mérites du Président de la Transition, pour avoir initié une Tournée Républicaine.
Selon elle, cette initiative est une reconnaissance de la part du Chef de l’État de la Transition, de pouvoir visiter les populations de l’arrière pays, parce qu’il y a des villages qui ne connaissent pas encore le Président de la République et ils n’ont même pas l’accès à l’information depuis le 30 août 2023.
» Du fait qu’il se deporte sur le terrain pour pouvoir rencontrer les populations, c’est l’avènement de l’accession du CTRI au pouvoir depuis le 30 août 2023 a suscité un élan d’espoir et du lendemain meilleur pour tous les gabonais, » a t _ elle précisé, tout en indiquant que toutes les couches sociales de la population, quelque soit le degré de responsabilité, s’approprient de ce slogan pour que tous, chacun à son niveau puissent apporter sa pierre à l’édifice.
Pour sa part, le Président du Comité d’organisation, Pierre Alain Mounguengui a situé l’assurance sur les modalités techniques liées au déplacement des ressortissants de la Nyanga résidant à Libreville.
Sur le plan transport, il est prévu cinq bus pour transporter 150 personnes de chaque département qui voudront effectuer le déplacement ; il est prévu également leur prise en charge uniquement en terme de restauration ; les ressortissants de la Nyanga devraient habiter chez eux en terme d’hébergement. Ne seront pris en charge en terme d’hébergement que les délégations officielles de la Présidence de la République et les agents de la presse non originaires de la province.
JCB