TRANSITION / POLITIQUE : Geoffroy Foumboula Libeka Makosso Condamne Les Méthodes Du PDG

Le 4 ème Vice Président de l’Assemblée nationale de la Transition, L’Honorable Geoffroy Foumboula Libeka Makosso, par ailleurs membre de société civile (Copil Citoyen), a condamné fermement le Parti Démocratique Gabonais (PDG) en cette période de la Transition, pour le non respect de la décision prise par le CTRI en mars dernier sur la suspension des partis politiques en République Gabonaise.

De 1990 à 2023, a t _ il rappelé, les civils gabonais regroupés en organisations et personnalités politiques d’une part, et organisations et personnalités de la société civile d’autre part, uniquement armés de leur courage, ont toujours défendu avec dévouement la patrie face au système BONGO _ PDG déchu qui, pour se maintenir au pouvoir, n’hésitait pas à donner des ordres afin que les armes de la République achetées avec notre argent, soient utilisées contre ces vaillants défenseurs de notre démocratie. Ni les pertes en vies humaines, ni les tortures, les emprisonnements, les humiliations professionnelles, etc… n’ont eu raison de la détermination de plusieurs qui, même dans l’au _ delà continuent de nourrir l’engagement qui est le nôtre.

Alors que le même système BONGO _ PDG s’apprêtait comme à chaque décision à donner l’ordre que les armes de la République soient de nouveau utilisées contre ces vaillants défenseurs armés uniquement de leur courage; le sens élevé de l’amour de la patrie et le dégoût de voir le sang de ces compatriotes couler, nos vaillants militaires, conduits par le Général Brice Clautaire Oligui Nguema, ont pris les mêmes risques que le peuple en désobéissant à ces ordres, se mettant par conséquent du côté du peuple, pointant cette fois _ ci ces armes de la République vers le système BONGO _ PDG, pour dire, STOP. Ainsi est né ce jour de libération du 30 août 2023, traduction du courage du Général Brice Clautaire Oligui Nguema et ses compagnons d’armes, lequel courage rencontra celui de ces vaillants civils sans armes qui, comme à chaque élection, s’apprêtaient à descendre dans la rue pour de nouveau défendre leur patrie, au péril de leurs vies.

Selon L’Honorable Geoffroy Foumboula Libeka Makosso, cette introduction nous rappelle que le système BONGO _ PDG et alliés était à cet instant précis, l’adversaire commun qui n’est autre que les militaires réunis au sein du CTRI et les civils réunis soit en acteurs politiques ou acteurs civiques. Si ce coup de libération avait échoué, le système BONGO _ PDG l’aurait fait clairement payer aux militaires et aux acteurs politiques et civiques qui n’avaient pas hésité à s’afficher publiquement pour le célébrer pendant que ceux du système BONGO _ PDG dans l’ombre s’attendaient assurément à ce qu’il échoue comme celui du Lieutenant Kelly Ondo. C’est important que le CTRI n’oublie pas cette partie de notre histoire dont le trait d’union demeure la prise du risque et le courage pour défendre la patrie.

« J’estime que le CTRI semble nous inviter à prendre nos responsabilités sur ces spécifiques du PDG estimant assurément avoir rempli sa part du contrat en faisant tomber les principaux leaders du système BONGO _ PDG. Nous, qui n’avons jamais baisser les bras, nous continuons le combat, » a t _ il expliqué.

C’est pourquoi L’Honorable Geoffroy Foumboula Libeka Makosso invite le peuple gabonais, sur le cas spécifique du référendum à ne tenir nullement compte des agissements de ce parti qui n’a pour but que la violation des règles et des normes.

JCB

La redaction

Basile Maurice Magnabouani,Journaliste Certifié, directeur de publication . Le Touraco Vert est un journal d'information numérique et indépendant 100% gabonais. Email : magnabouanibasile54@gmail.com Tél: 065888856

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *