Le Délégué Spécial en charge de la gestion de la Communauté de Ntoum, le Général de Brigade, Samuel Ndoutoume Ekoua a défini la mission qui lui a été confiée par le CTRI pour cette période de la transition, c’était au cours d’un entretien qu’il nous a accordé vendredi dernier à Ntoum.
Selon lui, le Président de la Transition, Chef de l’État, le Général de Brigade, Brice Clautaire Oligui Nguema lui a donné des instructions bien précises de la mission qui lui a été assignée, notamment le dossier foncier qui est un dossier qui est un dossier volumineux et qui a suscité beaucoup de grincements de dents pour motif que l’État a beaucoup de projets, ce point va être réglé au plus vite possible. La gestion des ordures ménagères fait partie également de la mission du Délégué Spécial de Ntoum dont la lutte contre l’insalubrité est le cheval de bataille des plus hautes autorités de la République. Le Général de Brigade, Samuel Ndoutoume Ekoua a eu la chance cette année d’être membre du Conseil d’Administration de Clean Africa, c’est ainsi que le 17 Juillet dernier, il a posé le problème en ce qui concerne la gestion des ordures ménagères et il a obtenu gain de cause, c’est la raison pour laquelle depuis deux semaines déjà, la Commune de Ntoum et ses environs sont alimentés par les véhicules de Clean Africa qui procèdent au nettoyage non seulement des artères mais également certains endroits dans les bas quartiers de la Commune de Ntoum.
Le Délégué Spécial a tenu à préciser que la Commune de Ntoum est plus grande en superficie que les Communes d’Owendo, de Libreville et d’Akanda. Les gens ne voient que le linéaire pk12 _ Ntoum, hors elle s’étend au delà. Celle _ ci va jusqu’au village Meyang sur la route de Kango, jusqu’au village Meba sur la route de Cocobeach et au village de Moutoto sur la route de Donguila et s’étend à partir du Pk 30 jusqu’à la plaine.
En ce qui concerne le barème des prix, le Général de Brigade, Samuel Ndoutoume Ekoua a fustigé le comportement de certains commerçants qui augmentent à tout moment les prix, alors que l’État fait en sorte que le barème des prix puissent connaître une réduction mais il se trouve que celui qui apporte le capital, c’est celui _ là qui est à mesure de fixer les prix. Donc à un moment donné, les barèmes sont affichés, les commerçants suivent les instructions mais une fois que les contrôleurs partent, ils reviennent aux anciens prix. A cet effet, le Délégué Spécial recommande la direction générale de la concurence et la consommation d’être de permanence sur le terrain, d’envoyer des éléments pour assurer le contrôle des prix et à la limite procéder à des amandes quand c’est nécessaire.
JCB