Le Syndicat National des Magistrats du Gabon (SYNAMAG), réuni en assemblée générale ce lundi à Libreville, a décidé à l’unanimité de lancer une grève générale illimitée, avec un service minimum assuré dans toutes les juridictions compétentes. Par la même occasion, le syndicat a demandé au Président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, de révoquer le ministre de la Justice et Garde des Sceaux.
Le président du SYNAMAG, Landry Abaga Essono, a rappelé que, après avoir fait preuve de bonne foi et nourri de l’espoir en une réforme positive de la justice promise par le Président de la transition, le syndicat regrette de constater que le gouvernement de la transition, et particulièrement le ministre de la Justice, n’ont proposé aucune solution pour sortir de la crise actuelle.
En raison de son incompétence manifeste pour occuper les fonctions de ministre de la Justice, « nous sollicitons de la part du Président de la transition sa révocation immédiate », a déclaré Landry Abaga Essono.
Il a ajouté que, « pour ce dernier, nous lui disons qu’on n’apprend pas à un vieux singe à faire des grimaces. Nous exerçons dans le domaine de la justice depuis bien plus longtemps que lui. Nous avons vu défiler de nombreux ministres, et tous, ou presque, chantent la même rengaine. Forts de cette expérience, nous sommes capables d’identifier à des kilomètres une solution fumeuse », a-t-il précisé.
Enfin, il a souligné que la grève générale illimitée demeurait en vigueur, avec un service minimum dans l’ensemble du pays.