SECTEUR TRANSPORT : L’INTERSYNDICALE FAIT LE POINT DES NÉGOCIATIONS

Un mois après la signature du protocole d’accord avec le Ministre des Transports, de la Marine marchande et de la Mer, Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma, l’Intersyndicale a fait vendredi dernier à Libreville le point des négociations. Ce protocole d’accord a expiré le 25 septembre 2024, il faut signaler que durant cette période d’un mois, plusieurs avancées ont été enregistrées mais la grève n’est pas levée, elle reste suspendue jusqu’à la satisfaction totale des revendications.

La Présidente du Syndicat National de la Direction Générale des Transports Terrestres (SYNADGTT), Eugénie Maramba a fait le point de la situation de cette entité. Il s’agissait du paiement de la prime de deux trimestres, celle de la rentrée scolaire et l’harmonisation des textes, ainsi que le manque des moyens roulants dans les différents services de la direction générale des transports terrestres.

Concernant le point sur le paiement des primes, l’intersyndicale a obtenu l’accord de la tutelle et les primes du 2 ème trimestre et du 4 ème trimestre 2023 ont été payées aux agents de la direction générale des transports terrestres. S’agissant des arrêtés, ils ont eu six (6) arrêtés qui ont été signés pendant la période de la grève. Ils ont aussi eu un accord concernant l’acquisition des moyens roulants. Le Ministre de tutel a adressé un courrier au Président de la République à ce sujet, l’espoir est donc tourné vers le Chef de l’État de la Transition, le Général de Brigade Brice Clautaire Oligui Nguema à son retour de la maison.

En ce qui concerne la Société Gabonaise de Transport (SOGATRA), le Président du Syndicat des Conducteurs et Techniciens (, SYCOTEC), Noël Obandza a déclaré que le paiement de la décote est effectif depuis 3 mois. S’agissant du paiement du 7 ème mois, a t _ il précisé, les agents ont eu la parole d’honneur du Directeur Général de SOGATRA pour ce paiement dans la semaine. Si rien n’est fait, SOGATRA va directement rentrer en grève sans attendre les négociations. La 3 ème revendication concerne le versement du fond de la gratuité qui n’est pas effectif depuis 9 mois. S’agissant du parc automobile, la promesse de trente (30) bus de transport n’a jamais vu le jour, alors que ces bus devraient permettre à tous les employés d’être occupés.

JCB

La redaction

Basile Maurice Magnabouani,Journaliste Certifié, directeur de publication . Le Touraco Vert est un journal d'information numérique et indépendant 100% gabonais. Email : magnabouanibasile54@gmail.com Tél: 065888856

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *