Scrutins à venir:Hermann Immongault definit les grandes Etapes du Processus Electoral

Le Ministre de l’intérieur, de la sécurité et de la décentralisation, Hermann Immongault a défini les grandes étapes du processus électoral jusqu’au scrutin du 27 septembre prochain, c’était à la faveur d’une déclaration de presse qu’il a organisé vendredi à Libreville.

Hermann Immongault a indiqué que la Cour Constitutionnelle a reçu solennellement le 9 juillet 2025, le serment des douze membres qui composent la Commission Nationale d’Organisation et de Coordination des Élections et du Référendum (C.N.O.C.E.R). L’opération de révision de la liste électorale prévue pour une durée de 30 jours, se déroulera sur l’ensemble du territoire national et à l’étranger, du lundi 14 juillet au mercredi 12 août 2025, tous les jours ouvrables de 8 h à 18 h.

En ce qui concerne la mise en place de l’Autorité de Contrôle des Élections et du Référendum (ACER), un nouvel appel à candidature sera lancé du 14 au 21 juillet 2025, conformément aux dispositions du code électoral. Les compatriotes sélectionnés à l’issue de l’examen des dossiers par la Commission Nationale d’Organisation et de Coordination des Élections et du Référendum (C.N.O.C.E.R) feront l’objet d’une nomination par Décret du Président de la République et prêteront serment devant la Cour Constitutionnelle.

S’agissant des commissions électorales locales, celles _ ci seront mises en place conformément aux dispositions de l’article 18 de la loi organique portant code électoral. La prestation de serment de ses membres et leur déploiement sur le territoire national et à l’étranger se fera au plus tard le 26 juillet 2025. Il est à rappeler que le vote des gabonais de l’étranger ne portera que sur les deux sièges de la circonscription de l’étranger, à savoir : un siège pour la Zone Afrique et un siège pour la Zone Europe, Amérique, Asie et Océanie.

Le Ministre de l’intérieur, de la sécurité et de la décentralisation a également annoncé les dates de dépôt des déclarations de candidature pour l’élection des députés et des membres des conseils départementaux et municipaux fixées du 27 juillet au 07 août 2025 auprès de la Commission Nationale d’Organisation et de Coordination des Élections et du Référendum et des commissions électorales locales.

Aussi, a t _ il rappelé, la campagne électorale pour le 1er tour de l’élection des députés et pour l’élection ( tour unique) des membres des conseils départementaux et municipaux est fixée du 17 au 26 septembre 2025 ; la convocation du collège électoral pour le 1er tour de l’élection des députés est fixée au 27 septembre prochain, ainsi que la convocation la même date du collège électoral pour l’élection (tour unique) des membres des conseils départementaux et municipaux ; la campagne électorale pour le 2 nd tour de l’élection des députés est prévue pour se dérouler du 1er au 10 octobre 2025 ; la convocation du collège électoral pour le 2 nd tour de l’élection des députés est fixée au 11 octobre 2025.

. JCB

La redaction

Basile Maurice Magnabouani,Journaliste Certifié, directeur de publication . Le Touraco Vert est un journal d'information numérique et indépendant 100% gabonais. Email : magnabouanibasile54@gmail.com Tél: 065888856

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *