Santé/Journée mondiale sans Tabac/ Célébration:Sous le Thème de la Protection de l’Enfance.

A l’instar de la communauté internationale, le Gabon a célébré vendredi dernier la journée mondiale sans tabac avec pour thème :  » Protégeons les enfants de l’interférence de l’industrie du tabac ». Les festivités ont été organisées à Libreville par le Programme National de Lutte Contre le Tabagisme du Ministère Gabonais de la Santé, en collaboration avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), avec l’implication du Groupe de Travail Technique (GTT) qui regroupe des points focaux des administrations publiques et des Organisations Non Gouvernementale (ONG) spécialisées dans la lutte anti _ tabac.

C’est le Premier Ministre, Chef du Gouvernement de la Transition, Raymond Ndong Sima qui a procédé au lancement de l’initiative « Administration Sans Tabac ». Il a au cours de cette cérémonie fixé les priorités du Gouvernement Gabonais, en matière de lutte anti _ tabac au Gabon. Il s’agit notamment de la poursuite de la sensibilisation générale des populations sur les méfaits du tabagisme et les stratégies utilisées par l’industrie du tabac ; le renforcement et la vulgarisation du cadre législatif et réglementaire de lutte anti _ tabac ; la mise en place de la commission nationale de lutte anti _ tabac ; l’accompagnement des personnes désireuses d’arrêter de fumer.

Pour sa part, le Directeur du programme de lutte contre le tabagisme, Dr Renée Enombo a au cours d’un entretien qu’elle nous a accordé rappeler qu’il y a pratiquement 10 ans, le Premier Ministre actuel, lors de son premier passage à la tête du Gouvernement avait signé la loi portant instauration des mesures en faveur de la lutte anti _ tabac. Trois ans après, il y a eu des décrets qui permettent la mise en application de ces dispositions prises en 2016.

 » De 2016 jusqu’à maintenant, il n’y a pratiquement pas de respect de de suivi de cette réglementation. Nous nous sommes dit que nous allons poursuivre la sensibilisation que nous avons commencé depuis 3 ou 4 ans sur les méfaits du tabagisme à l’endroit des populations et des jeunes mais nous pensons que pour protéger les enfants, il faut commencer par faire appliquer le décret 0287 portant interdiction de fumer dans les lieux ouverts au public », a t _ elle précisé.

Au cours de cette journée mondiale sans tabac, les jeunes ont eu droit à une conférence débat sur les méfaits des produits nouveaux et émergents du tabac, animé par le Dr Inoua de l’OMS.

La redaction

Basile Maurice Magnabouani,Journaliste Certifié, directeur de publication . Le Touraco Vert est un journal d'information numérique et indépendant 100% gabonais. Email : magnabouanibasile54@gmail.com Tél: 065888856

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *