La Communauté Ecclésialiane Vivante de Base Jésus Marie Joseph (CEVB J.M.J), a organisé le dimanche 08 février 2026 à la paroisse catholique Saint Michel de Nkembo, une messe d’action de grâce dans le cadre du 43 ème anniversaire de la présentation de Jésus Christ au temple, célébré le 02 février de chaque année dans le monde entier.
Selon la Chargée en communication, Sylvaine Eyui Bengone, la Communauté a célébré au Gabon depuis le 02 février 2026, la présentation de Jésus Christ au temple. Cet événement s’est poursuivi le dimanche 08 février par une messe d’action de grâce, conformément au règlement de l’église catholique, afin de remercier le Seigneur pour les 43 ans de cette présentation.
« A travers cette célébration, nous voulons simplement dire à la population que nous soyons chrétiens ou pas, nous sommes la créature divine. Tant que nous vivons, nous devons changer et penser que nous sommes arrivés dans le monde, nous repartirons mais le souffle que nous avons vient de l’Éternel Dieu vivant, donc nous devons le servir, » a t _ elle précisé.
Sylvaine Eyui Bengone n’a pas manqué de demander aux chrétiens de continuer à se mettre au travail pour la gloire de notre Seigneur, servir Dieu en toute honnêteté dans la foi, aimer son prochain afin que le chemin du Seigneur Jésus Christ prospère.
Dans son homélie, le Vicaire paroissial, Père Donatien a axé son message sur deux lectures. Dans la première lecture, a t _ il indiqué, le prophète Isaïe est très clair. Le jeûne et le culte que Dieu attend ne sont pas d’abord des rites, mais des gestes de justice et de compassion : partager son pain avec l’affamé, accueillir le pauvre, couvrir celui qui est nu, ne pas se dérober à son frère.
Dans la deuxième lecture, Saint Paul de son côté, affirme qu’il n’est pas venu avec le prestige de l’éloquence ou de la sagesse humaine. Il est venu faible, mais habité par une certitude : « Jésus Christ crucifié, » pour que la foi des croyants ne repose pas sur l’homme, mais sur la puissance de Dieu. La lumière chrétienne n’est pas une mise en scène de soi, mais un espace où Dieu peut agir.
JCB
