Projet de décrets/ Santé: laboratoire Pr Daniel Gahouma va cesser ses activités

Le Conseil des ministres du 23 février 2024 vient d’adopter le projet de décret portant abrogation du décret portant création, attributions et organisation du laboratoire Pr Daniel GAHOUMA, les raisons ?

Les mesures qui participent à la reconstruction du pays ne cessent de tomber. Le dernier conseil des ministres en date, présidé par le président de la transition le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguéma a enregistré des projets de décrets dans plusieurs départements ministériels, qui contribueront à l’amélioration des conditions des vies des gabonais.

En effet parmi les projets de décrets retenus lors du dernier conseil des ministres figure celui qui abrogera le projet de décrets portant création du laboratoire Pr Daniel GAHOUMA. Créé en 2020 pour une meilleure effectivité de la lutte contre le Coronavirus notamment en matière de dépistage, il est placé sous l’égide du ministère de la santé et des affaires sociales. C’est désormais l’Institut des maladies infectieuses Pr Daniel GAHOUMA (IMIPDG) qui assurera ses missions et prérogatives.

Selon la loi n°017/2023 du 21 novembre 2023 sa suppression a implicitement été actée, donnant naissance à l’IMIPDG, le centre hospitalier universitaire. La création de ce dernier a été entérinée le 14 avril 2022, à l’issue d’un conseil des ministres. En attente du lancement officiel, l’IMIPDG est situé sur le site de l’ancien hôpital pédiatrique d’Owendo. Il est placé sous la tutelle conjointe des ministères en charge de la santé et de l’enseignement supérieur, doté d’une personnalité juridique, et jouissant d’une autonomie financière. L’établissement public hospitalo-universitaire assurera plusieurs missions qui participeront à une prise en charge sanitaire plus optimale des populations.

La redaction

Basile Maurice Magnabouani,Journaliste Certifié, directeur de publication . Le Touraco Vert est un journal d'information numérique et indépendant 100% gabonais. Email : magnabouanibasile54@gmail.com Tél: 065888856

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *