Nature/Animaux : Le sommeil du cheval, une histoire à dormir debout.

La nature est sans doute une des créations à la fois belles et complexes, si l’Homme arrive à en cerner le fonctionnement, il faut dire que les particularités lui échappent encore ; c’est le cas du cheval et son système de somnolence qui l’emmène quelques fois à dormir debout; pourquoi en est-il ainsi, et qu’en est-il exactement ?

Les chevaux peuvent-ils dormir debout, comment et pourquoi ?

Il va sans dire que les équidés comme tous les êtres vivants ont besoin d’un repos complet pour l’embonpoint de leur santé. Quant au cheval, il est vrai qu’il a besoin du temps plein pour mieux se reposer, mais il dort bel et bien debout pour des raisons toutes aussi simples que complexes.

Ce mode de sommeil se dit léger ou mode de somnolence. Dans cette posture, on parle très difficilement d’un sommeil profond. Étant des animaux de proie et constamment en état d’alerte, les chevaux ont développé les capacités à dormir debout afin de pouvoir s’échapper rapidement en cas de potentiels dangers. En restant debout, ils donnent l’impression à leurs bourreaux d’être éveillés.

Cela est possible grâce à un mécanisme, une particularité qui leur permet de ne pas s’effondrer lorsqu’ils siestent en position debout.

<<Leurs rotules est en capacité de venir se bloquer sur un relief de fémur, ce qui maintient leur équilibre sans solliciter de contractions musculaires importante>>, explique un article consacré à cet sur le blog Lore& Science.

Autrement dit, pour parvenir à dormir debout, les cheveux bénéficient d’un système de verrouillage des jambes qui leur permet de se reposer partiellement tout en restant en état d’alerte face aux potentiels dangers qui peuvent le surprendre dans cette position; ainsi, il est prêt à s’enfuir. Notons que les cheveux ne se reposent totalement que lorsqu’ils se constituent en troupes. Ainsi certains s’endorment pendant que d’autres montent la garde. Un système de rotation qui leur permet de veiller les uns sur les autres.

La redaction

Basile Maurice Magnabouani,Journaliste Certifié, directeur de publication . Le Touraco Vert est un journal d'information numérique et indépendant 100% gabonais. Email : magnabouanibasile54@gmail.com Tél: 065888856

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *