Le 15 novembre 2024, le gymnase de Mouila a abrité le dernier meeting du référendum des partisans du Oui.Une mobilisation d’une ampleur inédite ce jour-là à l’occasion de ce meeting de clôture en faveur du « Oui » pour le Référendum 2024.
Sous la houlette du Coordonnateur provincial de campagne, Guy Bertrand Mapangou, et de nombreuses figures politiques locales, l’événement a rassemblé des milliers de partisans venus témoigner leur soutien à ce projet.
Dans une climat électrique, le gymnase local,bien qu’imposant, a refusé du monde tant les foules venues de tous les quartiers de Mouila tenaient à y prendre part.Loin d’être le bastion exclusif du Parti Démocratique Gabonais (PDG), comme certains pouvaient le penser, Mouila a prouvé sa capacité à transcender les clivages politiques pour se rallier à une cause commune.
Les figures de proue de la région, telles que Marcelle Ibinga épouse Itsitsa, Serge Maurice Mabiala, Biendi Maganga Moussavou, Dieudonné Mouiri, Romain Koumba Mamfoumbi, et Joachim Boussamba Mapaga, ont rehaussé de leurs présences l’éclat du meeting.Parmi les présents de cette démonstration de force l’on a enregistré d’illustres figures comme l’ancien vice-président Didjob Divoungui Di Dingue, toute chose qui a permis de fédérer toutes les communautés ethnolinguistiques autour de l’enjeu du référendum.
Ce meeting monstre a battu en brèche les velléités de boycott des partisans du « Non » et a répondu aux attentes des organisateurs. Cette réussite a répondue de manière catégorique les faveurs des organisateurs dont la tête de proue, Louis Bertrand Mapangou qui n’a pas cessé les appels au « OUI ».
Portée par une stratégie de terrain bien rodée et un discours rassembleur, l’équipe de campagne menée par Guy Bertrand Mapangou a su inverser la tendance et à su mobiliser les électeurs autour du « OUI ».