Libreville, Capitale gabonaise a abrité vendredi dernier la cérémonie du lancement officiel du projet d’accompagnement des innovations environnementales des jeunes et des femmes du bassin du Congo. C’est un projet mis en œuvre par Akewa Accélérateur et soutenu par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).
Selon la Responsable du pôle opérationnel Développement Recherche et Innovation, Stella Noumi, ce projet a pour objectif de former et d’accompagner 30 jeunes et femmes qui offrent des innovations environnementales dans les domaines bien précis, à savoir : l’agriculture et la sécurité alimentaire ; la préservation de l’environnement ; des énergies renouvelables ; la gestion durable et la valorisation des déchets ; la lutte contre les changements climatiques. Ce projet a enregistré 375 candidatures des pays concernés par cette initiative, parmi lesquels le Gabon qui a une centaine de candidatures.
« Après ce lancement officiel, il y a la phase de sélection qui se faira devant un jury et avec une grille de tarifications qui sera établie et permettra au jury de noter et de présenter de façon plus détaillée leur échange d’innovation. A l’issue de cette phase de sélection qui débute cette semaine, nous avons des gens qui vont bénéficier de cet accompagnement que ça soit technique ou financier, » a t _ elle déclaré.
Il faut noter que ce projet met en exergue la volonté de l’OIF à contribuer à la réduction du taux de chômage des jeunes et des femmes et de répondre aux défis actuels liés aux pays du bassin du Congo, à travers sa programmation quadriennale 2024 _ 2027, avec pour objectif de soutenir et encourager les jeunes et femmes qui portent des solutions eco _ innovantes dans le bassin du Congo par le biais des incubateurs dont AKEWA ACCÉLÉRATEUR , qui est le premier incubateur et accélérateur au Gabon.
JCB