Gabon/ CABEF:Ouverture ce Mercredi 23 Octobre 2024 à  l’hôtel Radisson Blu de la 4e édition du Central Africa Business Energy Forum 

« Une rencontre gagnante visible au sein de la CABEF  », affirment les promoteurs.
La capitale gabonaise Libreville accueille jusqu’au vendredi 25 Octobre 2024 les participants venant du Monde entier autour d’un thème « :le gaz naturel, comme clé de l’industrialisation et de l’accélération économique de l’Afrique Centrale,via une intégration institutionnelle sous régionale « .
Les experts de toute la planète du secteurs clés de l’énergie,sont en ce moment en conclave à l hôtel Radisson Blu de Libreville afin de réfléchir sur le thème :le gaz naturel, comme clé de l’industrialisation et de l’accélération économique de l’Afrique Centrale,via une intégration institutionnelle sous régionale efficace « , la dite rencontre enregistre une présence fort des membres des gouvernements des pays venuent de tout les continents du MONDE.
Selon des échanges part les panelistes du dit secteur du gazier pétrolier,
L’ accent a été orienté par les majors du secteur pétrolier de travailler ensemble avec les pays de la région pour la mise en œuvre du projet Central Africa pipeline system ( CAPS) selon d’autant plus que ce dernier est destiné à développer un marché de relais sous -régional, ainsi que la promotion des énergies renouvelables.
Pour Marcel ABEKE, Ministre du pétrole, président en exercice de la Conférence de l’organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP),:
Nous devons absolument être ensemble,car la création de ce CAPS est en droite ligne avec les ambitions des plus hautes autorités de la République Gabonaise, Nous savons tous ici que le gaz tend à devenir la ressource énergétique de nombreux pays, nous avons un fort potentiel gazier encore sous -exploité,le continent dispose de nombreuses capacités avec plus de 30 milliards de m3 de gaz par an d’ici 2030.
Nous avons foi à nous étant conscient,nous décidons de valoriser notre énergie gazière dans le cadre de notre transformation économique avec la mise des projets menés en collaboration avec les majors de notre secteur. »Dixit, Marcel ABEKE Ministre du pétrole du Gabon.
Cependant en ce qui concerne la Présidente du CABEF, Nathalie lum elle dire ceci:
 » la thématique de cette édition est un cri de ralliement de nos nations.
Nos pays ont les mêmes ambitions et nos réserves gazières peuvent nous permettre de forger une prospérité économique qui innove.
Nous devons être les pionniers dans ce domaine,car avec la mise en place du projet CAPS , bâtissons l’héritage de notre continent et nous transformons notre rêve en réalité  ».
Sachant qu’aussi les États de l ‘Afrique centrale (CEEAC) se trouvent confrontés à une crise énergétique persistance du e à des investissements insuffisants et à des infrastructures obsolètes des solutions sont envisageables.
Afin d’inverser la courbe, chaque État est appelé à jouer sa partition pour un développement régional,Et ce ,en produisant du gaz associé des champs à huile et en valorisant le gaz torché.
Nous notions la présence effective du Vice Président de la transition Gabonaise qui lancera un Message d unité aux dirigeants de la sous-région une vision horizontal au développement de toute l’Afrique…//

Ali Mako

La redaction

Basile Maurice Magnabouani,Journaliste Certifié, directeur de publication . Le Touraco Vert est un journal d'information numérique et indépendant 100% gabonais. Email : magnabouanibasile54@gmail.com Tél: 065888856

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *