L’institut de Recherche en Sciences Humaines ( IRSH ) a célébré vendredi ses Lauréats du CAMES de la période de 2001 jusqu’à 2022 .
Ils sont au total 53 Lauréats qui ont été honoré par l’Institut de Recherche en Sciences Humaines ( IRSH ). Il s’agit de 40 Chargés de Recherche, 11 Maîtres de Recherche et 2 Directeurs de Recherche.
La cérémonie a été présidée par le Commissaire Général du Centre National de Recherche Scientifique ( CENAREST ), le Professeur Alfred Ngomanda, en présence de plusieurs invités, des Professeurs agrégés et des Directeurs Généraux des grandes écoles, parmi lesquels le Professeur Fidèle Allogho Nkoghe, Directeur Général de l’Ecole Normale Supérieure ( ENS ), un établissement de référence et d’une grande renommée qui forme des Enseignants du secondaire et d’autres hauts Cadres de la République.
Le Commissaire Général du CENAREST a dans son allocution de circonstance adressé ses félicitations au Directeur de l’IRSH, pour la célébration de cette journée qui honore les Chercheurs de l’IRSH, inscrits au CAMES.
Selon lui, la recherche est une démarche rationnelle, organisée et rigoureuse, qui a pour objectif d’étudier et comprendre les phénomènes sociaux et naturels.
Elle élève le niveau de la pensée, approfondit par la réflexion et la critique des chantiers déjà ouverts, explore par le raisonnement, l’intuition et l’expérience des domaines encore inconnus de notre univers.En organisant cette cérémonie, le Directeur de l’Institut de Recherche en Sciences Humaines, Ludovic Obiang a voulu rompre avec les mauvaises habitudes pour faire en sorte que les Chercheurs soient récompensés, parce que dans des conditions qui ne sont pas toujours optimales, ces personnalités s’investissent et demeurent de même conscientes de sacrifier une nuit pour produire une réflexion qui serait au service de la décision politique.
Selon lui, sa volonté était de faire en sorte que ce travail de l’ombre soit connu du grand public et faire savoir l’existance des Chercheurs gabonais.
» Nous voulons rompre avec cette forme de devise qui dit : les Chercheurs qui cherchent, on en trouve, mais les Chercheurs qui trouvent, on en cherche. Nous avons aujourd’hui des Chercheurs qui trouvent et qu’on ne cherche pas, » a t _ il déclaré.