Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique a organisé vendredi à Libreville, une cérémonie solennelle de rentrée académique dans les universités, les grandes écoles et les institutions de recherche. La cérémonie a été rehaussée par la présence du Premier Ministre, Chef du Gouvernement de la Transition, Raymond Ndong Sima qu’entouraient quelques membres de son Gouvernement.
Dans son allocution de circonstance, le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique, le Pr Hervé Ndoum Essingone a d’abord présenté un bilan, non exhaustif, des actions et réalisations de l’année universitaire 2023 _ 2024. Il a ensuite tracé les perspectives pour l’année qui commence dans la ligne droite de la feuille de route reçue des plus Hautes Autorités, pour faire de l’enseignement supérieur et la recherche scientifique, le chaînon nécessaire du développement socioéconomique qui offre une formation de qualité et inclusive dans des conditions de sécurité pour tous.
S’agissant du bilan de l’année académique 2023 _ 2024, le Ministre a déclaré qu’à leur prise de fonction en septembre 2023, notre système universitaire est confronté à trois défis majeurs, que sont : le défi infrastructurel, le défi de la gouvernance et le défi de la vie étudiante.
En ce qui concerne le défi infrastructurel, a t _ il indiqué, il n’est un secret pour personne que l’Université gabonaise dans son ensemble, souffre d’une infrastructure vieillissante, vétuste, manquant de modernité tant les dernières années se sont caractérisées par une absence de réhabilitations, de nouvelles constructions, l’équipement et la numérisation, des emphithéatres, des salles de classes, des laboratoires, des restaurants, des espaces sportifs et socioculturels.
Face à ce stress infrastructurel et pour montrer s’il en était encore besoin la place qu’occupe la formation de l’élite gabonaise, le Président de la Transition, Chef de l’État, le Général de Brigade Brice Clautaire Oligui Nguema a fait une dotation spéciale de 13 milliards de francs CFA pour soulager les universités et institutions de recherche.
S’agissant du défi de la gouvernance, qu’elle soit académique, financière, organisationnelle et réglementaire, a t _ il précisé, plusieurs actions ont été menées durant l’année académique 2023 _ 2024. Elles traduisent le dynamisme de notre écosystème universitaire et la capacité de résilience de ses acteurs.
En effet, pour la gouvernance académique, on peut dire que deux voies de progrès sont parfaitement remarquables en ce début d’année : la révision des programmes de formation et l’ouverture de nouvelles filières, d’une part , la restructuration en vue de sa stabilisation du calendrier académique d’autre part.
Il faut retenir que tous les établissements d’enseignement supérieur ont procédé à la révision de leurs offres de formation afin de les rendre plus attractives, plus adéquates avec le marché de l’emploi et plus globalement de la demande Sociale
JCB