Les étudiants ayant intégré l’Institut technologique d’Owendo (ITO) après le concours d’entrée à cette université ont bel et bien débuté les cours, une chance de plus donnée à la jeunesse gabonaise, d’intégrer une école supérieure.
Le CTRI semble avoir évité le pire avec ces manœuvres de rattrapage effectuées à la rentrée scolaire 2023-2024, afin d’intégrer le maximum d’étudiants dans des universités gabonaises. À titres dérogatoires, les demandes des bourses ont été relancées sur la plateforme e-bourse, les étudiants refoulés à l’université des sciences de la santé (l’USS), rachetés par une autre organisation, mais aussi, cette étude des dossiers ordonnées par le gouvernement, après un concours qui n’aura accouché plus de rumeurs que d’effectifs satisfaisants, dans un pays qui fermait de plus en plus les portes de ses universités à sa jeunesse.
Après la délibération du concours d’ITO session 2023, une étude des dossiers a été lancée malgré l’effectivité des cours, une démarche qui a soulagé bien de familles dont les étudiants étaient aux abois après l’obtention de leur baccalauréat.
Le dépôt des dossiers avait été fixé du 15 au 18 novembre 2024 selon la note du Directeur général de l’école. 19 filières concernées, soient plus de 200 étudiants de plus intégrés au sein de l’Institut Technologique d’Owendo, uniquement au cycle BTS.
<<Les résultats sont sortis depuis, mais comme il fallait acheter la tenue, payer la scolarité et pour certains un ordinateur et autres, c’est qui a encore plus retardé certains étudiants.>>, Déclarait M.O nouvellement étudiant à ITO.
Ils ont récemment débuté les cours et même les évaluations, malgré le retard occasionné par la démarche. Pour ce qui est des évaluations, il semble que cette 2ème vague d’étudiants ne répondra pas aux mêmes exigences que ceux de la première du moins pour ce 1er semestre.