Éducation nationale/Rentrée scolaire : À l’heure de la rentrée des classes : les établissements publics encore en campagne d’inscriptions et de réinscriptions.

Le Ministre de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, chargé de la formation civique avait communiqué d’une manière stricte et rigoureuse sur le calendrier de l’année scolaire 2024-2025; seulement, force est de constater la reprise retardée des cours contrairement à ce qui était prévu.

L’année scolaire 2024_2025 traîne le pas, c’est du moins ce que constate l’opinion publique. La rentrée administrative qui était prévue pour le 26 août n’aura pas pu interpeller les parents, quant aux différentes démarches administratives nécessaires inhérentes consécutives à une rentrée des classes.

Alors que certains membres de l’administration avaient effectué leur rentrée administrative à la date retenue, ils ont vu leurs offices envahis à la rentrée des classes, par des parents d’élèves pris par divers cas. Il n’est pas rare de voir certains attroupés autour des listes d’orientations officielles des classes de 6eme, où ils doivent entamer des démarches à partir du repérage du patronyme de leur rejeton.

<< Je suis là pour l’inscription de ma petite sœur vu que ma mère n’a pas eu le temps de venir. Elle a eu le concours et on l’a orientée ici. Là maintenant je vais me renseigner sur comment faire pour l’inscrire comme j’ai déjà vu son nom>>, expliquait Nadège, parente d’élève au Lycée Raimond Boucka.

C’est jeudi, et certains parents viennent pour la 1ère fois alors que les élèves concernés auraient pu être en train de faire cours dans leurs classes respectives. Comment sensibiliser autour de la ponctualité des démarches administratives afin de ne pas traîner le pas dès le départ, sachant que le calendrier scolaire a été tracé avec soin par le Chef de la tutelle et ses experts ? Il y a là du pain sur la planche pour les autorités qui ont, une fois de plus des mentalités à formater.

La redaction

Basile Maurice Magnabouani,Journaliste Certifié, directeur de publication . Le Touraco Vert est un journal d'information numérique et indépendant 100% gabonais. Email : magnabouanibasile54@gmail.com Tél: 065888856

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *