Le Président de la transition Brice Clotaire Oligui Nguéma et son équipe gouvernementale ont procédé au lancement de remise des bourses d’études le 31 janvier 2024, dans les établissements scolaires publics du pays, ladite initiative vise à encourager l’excellence auprès de la jeunesse gabonaise, non sans exiger l’excellence dans les résultats.
L’annonce avait été faite sur les antennes de la 1ère chaîne par la Porte-parole du gouvernement. Le lendemain, l’acte a été joint à la parole; 86 512 élèves ont dans la 1ère phase de l’opération, été récompensés par le président de la transition et son équipe gouvernementale.
C’est conformément à l’arrêté n°000/PM du 08 janvier 2024, en ses 6 premiers articles portant ouverture des bourses d’études aux élèves de l’enseignement secondaire que le Président de la transition a lancé l’opération au lycée national Léon Mba et au lycée technique Omar Bongo, afin de remettre la bourse en mains propres à quelques bénéficiaires, et ce de manière symbolique.
Si l’exigence du 11 pour le 1er cycle et 12/20 pour le second a fortement été contestée sur la toile et au sein de l’opinion publique, ladite condition a été maintenue, dans le but de visserr considérablement les apprenants qui, reconnaissons-le, n’ont pas été très amis au labour ces dernières années, du moins pour ceux des établissements publics du pays.
Le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguéma ne manque pas une occasion pour démontrer de sa volonté à servir et à avancer avec le peuple gabonais, seulement, les pics lancés à cette décision n’auront servi qu’à confirmer ce qui n’a pas plu à plus d’un. Au final, les apprenants studieux ont été publiquement encouragés et honorés, alors que les moins bons étaient invités à beaucoup plus d’efforts.